Parignargues | Du fait maison pour les bambins de la crèche

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le mercredi 30 Sep 2020
Par EB Rédaction Web

À table avec le chef Antony

À Parignargues les bambins de la crèche du même nom se mettent désormais à table autour du « fait maison ». Depuis le début du mois de septembre en effet, le chef Antony a pris du service en cuisine, concoctant sur place des menus propres à éveiller les papilles des gastronomes en couches culottes.

Enfants dans une crèche

Du fait maison à la crèche

Bien que faisant désormais partie de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, Parignargues a adhéré au syndicat intercommunal Leins Gardonnenque créé à la dissolution de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque. Le syndicat continue d’assurer la gestion des établissements «petite enfance» du territoire et a donc permis la survie de la crèche Les Bambins. Or le souhait du syndicat mixte était de proposer des repas « fait maison » aux petits pensionnaires de l’établissement. C’est chose faite depuis le 9 septembre à la grande satisfaction des parents.

Antony a fait son entrée dans les lieux et règne désormais en maître queux sur la cuisine. Hormis le fait de préparer les repas diversifiés et personnalisés créés sur place pour les enfants, il continuera d’animer les ateliers pâtisserie. D’autres ateliers de cuisine sont actuellement sur le feu, de même que des journées à thème pour la Semaine du Goût ou la découverte d’un aliment de la région. Autrement dit comment allier l’utile à l’agréable, en éveillant des papilles toute neuves tout en élaborant des projets pédagogiques.

uisinier et femme dans une cuisine

Une collaboration efficace

La crèche continue malgré tout de travailler en collaboration avec Api Restauration . Basée à La Calmette, cette société spécialisée dans la restauration collective assurait jusqu’à présent l’approvisionnement des repas.

Une diététicienne de Api Restauration supervisera l’élaboration des menus hebdomadaires, apportant fruits et légumes de la région et adaptant les plats en fonction d’une diversification alimentaire personnalisée. Car la halte garderie  accueille 23 enfants de 3 mois à 4 ans. La systématique et traditionnelle purée de carottes pourra donc aller se rhabiller. Ce ne sont pas les idées qui manqueront en effet, il suffira pour cela d’ouvrir le garde manger.  La structure de Parignargues bénéficie par ailleurs du label Bio.

Un lieu pour bien démarrer dans la vie

«Avec des préparations culinaires élaborées sur place, sur mesure et au juste moment, la diversification est facilitée » indique Sabrina, la directrice de la crèche. « La qualité en est forcément améliorée de même que la liberté pour initier les enfants au plaisir et à l’importance de la diététique».

« Une sacrée cerise donc sur notre gâteau » se réjouit la directrice de l’établissement, qui mentionne cependant des contraintes de travail et de gestion accrues à l’avenir pour le personnel. « La phase d’installation n’a pas non plus été simple. Nous avons nous-mêmes réceptionné et défait les palettes avant de faire rentrer le matériel dans les lieux, normes obligent« .

Le groupe People and Baby compte également Les Bambins dans son réseau de crèches. Il a pris part à cette évolution en finançant le matériel de cuisine, tandis que le syndicat intercommunal prenait en charge le matériel dit «au mur» : congélateur, plans de travail, etc.

People and Baby a de plus aménagé la terrasse extérieure avec 100 m² de sol souple. Un terrain de jeu et d’échanges supplémentaire s’offre donc aux enfants, avec la possibilité de manger dehors à l’abri du soleil, d’installer le toboggan ou d’explorer les lieux en toute sécurité pour les bébés.

C’est ainsi que dans le calme petit village de Parignargues, cette crèche dans la nature offre désormais un gîte et un couvert aptes à faire partir ceux qu’elle accueille du meilleur pied possible dans la vie.

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis