Un centenaire heureux de vivre
Une longue vie en quelques mots
- au Maroc,
- en Algérie,
- en Arabie Saoudite,
- en Martinique,
- en Iran,
- en Polynésie,
- etc.
Son épouse Noëlle est décédée il y a 4 ans. Elle était mannequin vedette chez Balenciaga, le couturier de la Cour d’Espagne, puis chez Dior où elle présenta la première collection.
« Ça a été un évènement mondial. Durant sa carrière mon épouse a assisté à la progression de la haute couture en France et à l’étranger. Elle aurait pu écrire un livre. »
Le couple a élevé quatre enfants, dont deux qu’il a adoptés. Un de ses fils a développé Nausicaà, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer. Et c’est justement parce que l’une de ses filles vient de s’installer dans la région que le centenaire a rejoint la maison de retraite de Parignargues.
Un centenaire bien entouré
Israël est son homme de compagnie. Il est arrivé des Philippines en 2004, a appris le français et est devenu assistant de vie. Israël, un pro du massage, est depuis quelques mois aux petits soins pour son protégé. La complicité entre eux est évidente.
C’est lui qui a beaucoup veillé sur le centenaire en décembre dernier quand un AVC l’a frappé. Bien entouré, André Valette a totalement récupéré ses capacités en un mois.
« M. Valette est une personne intelligente, très gentille et très douce. On marche beaucoup ensemble et on joue au scrabble aussi. J’aime quand il me raconte ses souvenirs, car c’est très important de transmettre aux générations qui suivent. Il a été prisonnier de guerre en Allemagne lors de la 2ème guerre mondiale. Mais ce qui l’a surtout marqué c’est que pendant trois ans il n’a mangé que des rutabagas ! Je souhaite qu’il vive encore longtemps.«
Des dames de compagnie et sa propre fille, qui rendront régulièrement visite au centenaire, vont remplacer Israël qui va s’éloigner pour réaliser son rêve, celui de faire une école d’aide soignant. André Valette sera donc toujours aussi bien entouré à Château Notre-Dame où les animations ne manquent pas…