Fons Outre-Gardon | Rouler à l’éthanol grâce à Guillaume de Zayas
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L’éthanol pour faire le plein d’énergie

Et si on parlait éthanol et de l’engouement dans l’air du temps pour ce biocarburant ?

Étant donné que votre portefeuille fait de plus en plus souvent la grimace à la pompe, l’étanol a le vent en poupe. Jusqu’à nouvel ordre les automobilistes restent en effet tributaires du coût des carburants qui fait le yoyo quand bon lui semble. Et après la grande claque prise par le porte-monnaie il y a quelques semaines, le mois d’octobre 2022 fait à nouveau peser la menace d’une envolée des prix.

Or le bioéthanol demeure encore pour le moment très abordable en comparaison des autres carburants, et remplir le réservoir de votre voiture avec de l’éthanol en totalité ou en partie permet donc de réaliser de substantielles économies.

Mais pour fonctionner à l’éthanol comme avec l’essence, le moteur du véhicule doit d’abord devenir « flex fuel« . Pour cela une reprogrammation est nécessaire.

Le Fonsois Guillaume de Zayas vient de rejoindre RS TRONIC. Il reprogramme désormais les moteurs essence à l’éthanol, dans un large périmètre autour de Nîmes.

Guillaume de Zayas reprogrammeur en éthanol

Plein pot sur l’éthanol

Le bioéthanol est un carburant d’origine végétale. C’est un dérivé d’alcool obtenu à partir de plantes contenant du sucre (betteraves, colza, canne à sucre, etc.)

végétal pour l'éthanol
  • Guillaume de Zayas reprogramme votre voiture chez vous, mais également sur votre lieu de travail.
  • L’intervention concerne essentiellement les véhicules mis sur le marché après 2010.
  • Le but est de mettre en place une compatibilité du fonctionnement avec l’éthanol pour le moteur essence (le gas-oil n’est pas concerné).

Un logiciel récupère le programme sur le calculateur de la voiture

« On ne rajoute pas de boîtier. C’est le programme, une fois les données traitées et modifiées, qui permettra la compatibilité avec le moteur essence. Ce dernier reconnaîtra ensuite l’éthanol comme carburant supplémentaire

L’avantage de la conversion est essentiellement économique

♦ Pour l’utilisateur la reprogrammation est rapidement amortie du fait des économies réalisées à la pompe.
♦ Pour les agriculteurs fournissant les déchets, la fabrication de ce biocarburant est aussi un plus, même si le ratio entre les déchets vendus dans ce but et la production agricole qu’ils mettent sur le marché de la consommation est étroitement surveillée pour éviter tout débordement.

Le processus pour convertir à l’éthanol

Un diagnostic, de même qu’un devis, est réalisé avant d’intervenir. Votre voiture doit être en parfait état d’entretien et votre assureur de préférence informé de la modification.

Si certains paramètres ne sont pas bons, Guillaume cherche la solution et à défaut annule la conversion.
Toutes les anciennes voitures ne sont pas forcément prévues pour la reprogrammation. Il faut savoir alors évaluer la rentabilisation de celle-ci en fonction de la durée de vie restante de la voiture.

« Il n’y a pas de règles spécifiques. Je m’adapte aux véhicules et il faut savoir que certains ne sont pas éligibles. Mais ma volonté première est d’être transparent et de mettre le client en garde s’il y a lieu, quand la voiture risque ensuite de rencontrer des problèmes au bout de 15 à 20 000 km. Je préfère perdre un client en refusant d’intervenir, surtout si son intention première est de vendre le véhicule une fois la conversion effectuée, sans se soucier de la suite.« 

La prestation de Guillaume consiste en 1 reprogrammation et 2 tests routiers (un avec de l’essence et un avec de l’éthanol).

« Les paramètres sont enregistrés et validés par un ingénieur« .

Une fois l’intervention réalisée,  quelques infos utiles sont remises au client.

pense bête pour l'éthanol

Le parcours professionnel de Guillaume

On ne s’improvise pas reprogrammeur, car c’est l’affaire d’un spécialiste. Et c’est conscient de son expérience acquise au cours des années, que Guillaume de Zayas s’est lancé dans la reprogrammation des véhicules essence.

Son parcours professionnel est en effet sa meilleure carte de visite.

  • Bac techno en machines à commande numérique pour l’usinage des métaux ;
  • BTS après-vente automobile (réception et diagnostic de pannes) ;
  • Licence pro au Mans (sur des véhicules de compétition, avec un stage de 8 mois chez un préparateur de modèles anciens de Porsche) ;
  • Intervenant chez un concessionnaire Porsche, puis Ferrari et Maserati ;
  • Intervenant recherche et développement en banc moteur chez Renault (tests et étude des réactions des moteurs soumis à un usage intensifié sur le banc) ;
  • Salarié dans divers établissements : Sherco (motos), Electric Motion (motos électriques), Unac (pelleteuses rail/route) ;
  • Employé chez Air Lab Industrie (fabricant et distributeur de trottinettes électriques à Nîmes) ;
  • Employé chez Océan Concept (adaptation de véhicules électriques pour le marché de la propreté urbaine).

Un avis sur l’électrique

Mais pourquoi continuer à valoriser le thermique alors que le moteur électrique est actuellement mis sur le devant de la scène et présenté comme un agent incontournable de la transition énergétique ?

Guillaume de Zayas donne son point de vue personnel.

« Avec l’électrification des véhicules, le site de Renault sur lequel je travaillais a perdu le tiers de ses salariés en 10 ans et à terme 2 postes sur 3 seront supprimés. Le banc qui a coûté 1 million d’euros est à l’abandon, comme tout le reste de l’outil industriel. Et c’est la même chose pour tous les constructeurs. Le fait est que la dernière DS9, tout électrique, a été fabriquée intégralement en Chine.« 

voiture électrique

Les points faibles de la voiture électrique

1 – Une faible densité d’énergie en rapport avec la taille des batteries.

Pour rentabiliser vraiment un véhicule électrique il faudrait faire beaucoup de km, ce qui nécessiterait l’utilisation d’une grosse batterie et donc une consommation d’énergie majorée. « C’est le serpent qui se mord la queue au final. »

2 – L’exploitation des mines de cobalt en Afrique souvent associée au travail des enfants (surtout dans les mines clandestines).

3 – Des débats trop politisés orientés par les lobbies.

4 – Un rechargement sur les bornes à l’extérieur parfois aussi cher qu’un plein d’essence.

5 – Le coût élevé de l’entretien.

Les points forts de la voiture électrique

1 – Une forte capacité de traction.

Selon Guillaume de Zayas, il faut reconnaître aux véhicules électriques équipés de petits moteurs et de petites batteries qui ne prennent pas beaucoup de place, une forte capacité de traction. Mais on constate malheureusement une sous-exploitation de cet avantage. Les véhicules électriques auraient par exemple leur place toute désignée pour tracter les avions dans les aéroports. Aucun intérêt par contre pour les bus électriques.

2 – Le silence de fonctionnement.

Quant à la pollution, elle serait identique à celle d’un véhicule thermique. « Nous sommes face à un faux débat, d’autant plus que tout cela est très complexe et que le taux de pollution varie selon les études. »

On parle par ailleurs de la réouverture des mines de charbon en Allemagne, afin de couvrir les besoins en énergie impactée par divers facteurs internationaux et des besoins toujours plus grands en éléctricité. Or le charbon est reconnu comme étant l’une des ressources fossiles les plus polluantes.

Le nucléaire fait peur mais, toujours selon Guillaume, on ne ferait pas suffisamment appel à la raison pour choisir en toute confiance.

Le côté indépendant de son activité allié à ses compétences constitue le moteur de Guillaume de Zayas. Il souhaite installer rapidement son propre atelier dans le secteur, d’autant plus qu’il regorge d’énergie mais aussi de nouveaux projets en lien avec l’automobile.

En attendant, il se consacre à la reprogrammation des véhicules dans le but de faire profiter les automobilistes que vous êtes du prix compétitif de l’éthanol.

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