Courir en faisant du tourisme, c’est pas courant
On sait que les Romains sont fous, Obélix nous l’a assez répété. Mais à voir le parcours « caillouteux, racineux et compliqué » tracé à travers le bois des Lens et les carrières de ces fameux Romains, pour la première manche du Trophée Gardois des Duos Nocturnes 2021, on peut se demander si les organisateurs et les coureurs ne le seraient pas tout autant.
Mais comme quand on aime on en redemande, personne ne s’est plaint. Les duos se sont au contraire montrés ravis de cette épreuve qui a ouvert le bal du Trophée Gardois à Fons le samedi 26 juin, celle d’Uzès ayant été annulée.
À Fons on a associé les enfants à cette grande fête du sport, puisqu’une soixantaine d’entre eux âgés de 6 à 11 ans ont pris le départ comme les grands.
« Tout le monde a gagné bien sûr, a indiqué Romain Bialès élu et co-organisateur de la manifestation. Du coup ils ont tous reçu une médaille et un goûter histoire de retrouver l’énergie dépensée à faire le tour du village.«
Trail de jour plus compliqué que de nuit
Donner le départ d’une course de trail nocturne à 9h30 le matin, c’est pas courant non plus. De là à douter une fois de plus de la santé mentale des organisateurs, il n’y a qu’un pas. De course bien entendu.
Mais l’explication est toute simple.
« Comme la programmation et la préparation se sont faites avec la potentialité d’un couvre-feu, on a préféré mettre l’épreuve en journée. Ne pas croire surtout que c’est plus facile pour autant. L’obscurité de la nuit oblige en effet les coureurs à se concentrer davantage sur le parcours au sol, éclairé seulement par leur lampe frontale. Du coup les temps réalisés de nuit sont meilleurs que ceux de jour où les chutes sont plus nombreuses, car les trailers sont distraits par ce qui les entoure » a expliqué Claude Lopez président de l’Association du Trophée Gardois des Duos Nocturnes (ATGDN).
Et il est clair que de découvrir les anciennes carrières romaines en plein jour en a distrait quelques-uns. Mais comme c’était aussi l’endroit pour ralentir un peu l’allure étant donné la configuration du lieu, tout s’est bien déroulé. Ce qui n’a pas empêché une participante de s’écrier en passant : « ils sont fous ! » Car le trail fonsois est effectivement loin d’être en queue de peloton côté technicité.
Trophée Gardois des Duos Nocturnes
Le calendrier du Trophée Gardois des Duos Nocturnes se fait sous l’égide du Département. Il s’échelonne normalement de mars à décembre (le calendrier 2021 a du être modifié en raison des mesures sanitaires).
Les concurrents assidus accumulent des points tout au long des courses dans les communes participantes.
Les prix sont ensuite remis à l’occasion d’une soirée donnée au Pont du Gard.
À Fons la municipalité prend part à l’organisation du trail.
« Un trail qui sollicite aussi une trentaine de bénévoles fantastiques venant du village et des villages alentour. Ça faisait un an qu’on attendait ça et ça fait aussi un an qu’on y travaille, notamment à débroussailler (*). Alors aujourd’hui coureurs et organisateurs sont contents ! » s’est réjoui Romain Bialès qui expliquait avec Gérard Gire le maire de Fons, le fonctionnement des duos nocturnes à l’occasion de la dernière édition en 2019.
(*) La course n’a pas eu lieu en 2020 mais l’entretien du parcours reste malgré tout incontournable.
Cette première manche 2021 courue à Fons, c’était :
- 14,7 km à travers le bois des Lens et les carrières romaines antiques
- 480m de dénivelé,
- 71 duos.
C’était aussi la montée sur le podium de :
- Boris Eglin et Florian Vallat (duo masculin RTN30) qui ont bouclé l’épreuve en 1h08 mn.
- Clara Guthrez et Nathan Martin (duo mixte AC2A).
- Mélanie Hrebicek et Julie Karstel (duo féminin GOT).
Trail et visite guidée
Si le trail de Fons est particulièrement technique et exigeant, il est d’autant plus prisé par des coureurs à pied séduits par l’attractivité de ce parcours en pleine nature. Sortant des traces du bois des Lens, les participants débouchent soudainement dans le théâtre à ciel ouvert des carrières où des ébauches de colonnes témoignent encore de l’activité des Romains bâtisseurs (de la Maison Carrée de Nîmes par exemple.)
Le spectacle vaut le coup d’œil et beaucoup de concurrents y prêtent attention, tout en regardant là où ils posent les pieds en se souvenant peut-être des conseils donnés sur la ligne de départ.
Emmanuel Curreau et Bruno Lajugie chargés de l’encadrement sur place font alors office de guides pour ces « touristes » de passage, le temps qu’ils ressortent de l’autre côté de la carrière.
Sauf pour les fusées propulsées vers la victoire et qui mènent la course en tête (mais ceux-là sont moins nombreux et c’est à peine si on a le temps de les voir filer.)
Mais d’autres « tapent la discute » en traversant la carrière.
Ainsi il y a :
- ceux qui n’ont « plus de jambes »,
- ceux qui échangent des plaisanteries,
- ceux qui s’encouragent mutuellement « allez mon canard !«
- ceux qui saluent poliment au passage,
- ceux qui s’entraident à franchir les obstacles,
- ceux qui se prennent pour des chèvres,
- ceux qui demandent une poubelle car être dans l’action ne les empêche pas de respecter l’environnement,
- etc.
Côté staff on applaudit, on motive et on vend du rêve : « vous avez fait le plus dur, ils sont juste devant, allez, allez, c’est le podium pour vous ! «
Derniers mais heureux
Car le trail fonsois du Trophée Gardois des Duos Nocturnes, c’est certainement de la sueur et peut-être aussi des larmes, mais c’est avant tout de la bonne humeur et une grande convivialité.
C’est ce qu’ont d’ailleurs remarqué Michelle et Lionel, pourtant arrivés bons derniers.
« Nous sommes des habitués de la course à pied. C’est notre 2ème trail et le rythme n’a rien à voir. Mais ça a été une chouette expérience même si c’était difficile. »
Tous deux sont tombés d’accord sur la beauté et la technicité du parcours. La descente dans les cailloux n’a pas été simple pour Michelle. Elle est d’ailleurs tombée au 4ème kilomètre et a ensuite été ralentie par une blessure au genou.
« Mais à l’arrivée, tout le monde était encore là pour nous acclamer alors qu’on s’attendait à finir dans l’anonymat le plus total, parce que d’habitude il n’y a plus personne pour les derniers ! Franchement c’était magique, ça nous a donné un regain d’énergie pour franchir la ligne ! »
À l’issue de la manifestation, un repas a été partagé par tous les « Gaulois bénévoles » sous les abres dans la cour de l’école de Fons. Pas de sanglier au menu, mais des grillades quand même.
Galerie de photos pour clore le chapitre du Trophée Gardois des Duos Nocturnes 2021…
Mais pourquoi donc se passionner ainsi pour le trail ? Et si cela permettait « de faire l’expérience du temps présent et d’être ainsi rattaché au monde » ?