Quand 2 chefs lient leurs savoirs
C’était le coup de feu en cuisine dans les locaux de Temps Libre entre 9h et midi, ce vendredi 17 juin 2022. Avec aux manettes un duo de toqués efficaces, dont les langues allaient aussi bon train que les gestes, transmission de savoir oblige. Car ce n’est pas le moment de ranconer en atelier cuisine, surtout quand on se lance dans de la nougatine.
1 – Rémi Erhard est plutôt sucré puisqu’il est chef pâtissier de l’Institut Vatel à Nîmes. Il est aussi accessoirement conseiller municipal à Saint-Géniès et il anime bien sûr les ateliers pâtisserie de Temps Libre avec brio, professionalisme et générosité.
2 – Didier Garcia est quant à lui plutôt salé. Avec l’humour et la jovialité qui le caractérisent, il se qualifie de « vieille gloire » ou de « cuisinier émérite » une façon élégante de dire qu’il est en « semi-retraite » depuis quelques années.
On n’en saura pas plus mais on a bien compris que le personnage est haut en couleurs et détenteur d’une faconde bien méridionale. D’ailleurs ce jour-là il a choisi de préparer deux plats du soleil :
- une méchouia (salade juive) ;
- de l’houmous (ou crème de pois chiches).
« Didier est un ami qui est un passionné. C’est pour ça et aussi pour son humour et sa culture générale complète que je l’apprécie beaucoup. Il devait être notaire mais la gourmandise a pris le dessus » explique Rémi Ehrard.
Pour sa part le pâtissier s’est attaqué à la réalisation de nougatine sous 2 formes différentes.
Deux fois par an les chefs se retrouvent pour partager leur savoir-faire avec les inscrits à l’atelier pâtisserie qui devient alors un « atelier cuisine à 4 mains« . L’opération est menée tambour battant par les chefs qui opinent à l’occasion de la toque pour valider des remarques venant des participants.
Et d’ailleurs quand on parle de toque…
Au dessus du plan de travail c’est un vrai tir croisé de questions, de réponses et d’indications sur les différentes préparations en cours, salées et sucrées. À chacun et chacune d’intercepter ce qui convient pour éviter que sa nougatine ne se retrouve plus tard aromatisée à l’ail ou que sa méchouia ne craque un peu trop sous la dent, à l’image de la nougatine.
Ce fut donc une fois de plus une animation rondement menée par Rémi Erhard et Didier Garcia, ce dernier partageant pour conclure sa recette de pesto au basilic.
Le résultat final obtenu ce vendredi a tellement mis l’eau à la bouche qu’on en aurait mangé !
Ça tombe bien, c’était prévu pour ça et c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en s’asseyant tous ensemble autour de la table pour déguster, et ajouter ainsi une pincée supplémentaire de convivialité à « l’atelier cuisine à 4 mains ».