Elle a créé le Billard Associatif de Montignargues
En octobre 2022 le BAM (Billard associatif de Montignargues) a vu le jour, sur l’initiative d’une jeune femme de 42 ans qui a prouvé une fois de plus qu’elle était une battante.
2020 restera décidement une année noire dans l’esprit d’Isabelle Savoie. En effet, outre la crise sanitaire et tout ce qui en a découlé, un cancer du sein lui est subitement tombé dessus en cette période déjà compliquée et c’est totalement seule qu’elle a du faire face à la maladie et aux traitements lourds associés.
3 ans et 5 opérations plus tard, Isabelle a changé son regard sur la vie.
« Il faut du temps pour se remettre de ce foutu cancer. J’ai gardé des séquelles mais j’ai décidé d’évacuer tout ce négatif, de passer à autre chose et de vivre pour moi avant tout. Je suis devenue égoïste. »
Des résultats encourageants pour le BAM
Ayant joué au billard pendant quelques années depuis l’âge de 16 ans, Isabelle avait mis cette passion de côté, après s’être illustrée en régional féminin puis en devenant championne de France FBEP en 2005.
17 ans plus tard, à l’issue de sa dernière opération, l’envie de se remettre au billard se fit insistante et c’est ainsi que le BAM vit le jour à Montignargues.
Or aussitôt créé, le club a commencé à récolter des médailles en participant au Championnat régional d’Occitanie.
À Toulouse le samedi 13 mai 2023, Matis Martin âgé de 17 ans, qui souffre de la maladie de Hirscsprung, a décroché la médaille de bronze dans la catégorie U23. Tandis qu’Isabelle devenait vice-championne Occitanie féminine en remportant la médaille d’argent. Et cela malgré le handicap représenté par l’absence du muscle grand dorsal (enlevé pour procéder à la reconstruction du sein) et les répercussions de la chimio et de la radiothérapie qui sont également invalidantes.
Des projets pour le club de billard
2 sacrés battants donc, et une sacrée pub pour un club qui a moins d’un an d’existence.
« Nous sommes bien sûr fiers des résultats obtenus. Cela nous sera peut-être utile pour bénéficier de quelques aménagements par la FFB, comme celui de couper le championnat d’Occitanie en deux, de façon à ce qu’on ait moins de route à faire pour participer aux 3 journées de championnat imposées dans l’année et qui nous font faire beaucoup de kilomètres : Lourdes, Toulouse, Perpignan, Carcassonne, etc. On espère faire mieux l’an prochain, et surtout être en mesure d’accueillir des compétitions à Montignargues. »
Mais il manque pour cela 1 ou 2 billards supplémentaires, et pour lesquels Isabelle espère bien trouver les fonds.
À noter : il existe 4 pratiques de billard
- Français
- Américain,
- Snooker
- Pool
♦ Une fois la licence FFB obtenue, on a accès au championnat quelle que soit la catégorie où l’on souhaite participer.
♦ Au BAM, le coût de la licence est compris entre 15€ et 75€.
« Avec cette asso, mon objectif premier est de mener les jeunes au meilleur, de les motiver, de leur expliquer la tactique de jeu. Je souhaite aussi qu’ils trouvent au club un endroit où ils se sentent bien, qu’ils viennent y passer de bons moments dans la convivialité. D’ailleurs on partage ensemble des pizzas pour les repas.«
Et les jeunes joueurs de billard l’ont bien compris, qui prennent aussi le foyer pour leur seconde maison et Isabelle pour confidente.
Contact