Parignargues | Frédéric Bastide Ouvre un cabinet de sophrologie

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le dimanche 18 Avr 2021
Par EB Rédaction Web

La sophrologie pour un mieux-être au quotidien

Comment faire le grand saut ?
En quittant Paris par exemple, après avoir passé 18 ans dans une compagnie d’avocats d’affaires internationaux en tant que directeur technique, pour venir ouvrir un cabinet de sophrologie dans le Sud  !

L’appel de la nature

Un ras-le bol de la capitale et le besoin impérieux de se reconnecter à la nature certes, mais pas seulement ! Car Frédéric Bastide a enfin décidé de répondre aux sollicitations issues de ses expériences professionnelles et personnelles. Il vient donc de s’installer comme sophrologue à Parignargues.

Mais pourquoi Parignargues ?

Parce qu’il est originaire de la région et qu’il a flashé sur le village, sur cette maison et ce jardin où il peut pratiquer ses séances de sophrologie à l’extérieur. Le cadre aide en effet à respirer et visualiser de façon optimale. Car le souffle et la visualisation sont des bases essentielles de cette pratique.

Sophrologue

Frédéric Bastide « Je ne voulais pas ouvrir mon cabinet en ville« .

L’appel de la sophrologie

« J’aime les gens. Au boulot j’essayais toujours de tirer le meilleur des personnes avec qui j’étais en lien, en leur renvoyant une image positive d’elles-mêmes. Car être heureux c’est important pour soi et pour les autres. C’est comme ça qu’ensemble on va plus loin ».

C’est la raison pour laquelle ses employeurs lui avaient créé un service de gestion humaine qu’il a dirigé et où il a pu, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, affiner son expérience de la relation à l’autre avec des résultats valorisants pour l’entreprise.

Côtoyer la psychanalyste Elsa Cayat lui a permis aussi de comprendre combien l’écoute de soi est importante, de s’ouvrir à lui-même et d’acquérir suffisamment de confiance pour se lancer plus tard comme thérapeute.

La fin tragique de cette dernière a certainement contribué à le conforter dans sa prise de conscience et de décision. « Je me suis retrouvé face à moi-même et j’ai du faire mon deuil de la psychanalyste exceptionnelle qui m’a tellement éclairé. J’y suis parvenu en partie grâce à la méditation« .

Se former à la sophrologie

Aider les autres en mettant ses acquis et ses connaissances à leur service par le biais de la sophrologie et de la relaxologie est désormais l’objectif de Frédéric Bastide.

La sophrologie permet l’équilibre optimal entre les émotions, les pensées et le corps. Elle favorise ainsi la qualité de vie et la connaissance de soi. La relaxologie permet quant à elle de remettre en liberté des énergies et des potentiels bloqués ou freinés.

Relaxation

La sophrologie s’opère dans un cadre professionnel qui permet d’établir une relation de confiance entre le praticien et la personne. Elle se base ainsi sur des protocoles qui ont fait l’objet de collaborations avec des médecins, afin de garantir l obtention de bons résultats.

Frédéric Bastide a donc suivi plusieurs mois de formation. Il en est sorti  praticien sophrologue certifié par l’École Française Supérieure de Sophrologie – RNCP niveau III.

La Sophrologie en bref

La sophrologie est un ensemble de techniques pour agir favorablement sur le corps et le mental.

  • la relaxation
  • la respiration
  • la décontraction musculaire
  • les mouvements corporels
  • la visualisation

Sophrologie pour quoi ?

La liste des domaines où la sophrologie agit pour le bien de l’individu est longue.

  • les phobies
  • les addictions
  • les angoisses
  • l’estime de soi
  • la connaissance de soi
  • la parentalité
  • la maladie (physique et psychique)
  • etc.

Sophrologie pour qui ?

Pour tout le monde que l’on soit malade ou en bonne santé, pour les enfants, les adultes, les personnes âgées, les sportifs de haut niveau, etc.

Sophrologie pour quels bienfaits ?

Cette thérapie apporte une aide concernant :

  • le sommeil (grâce à des exercices de détente et de respiration)
  • le stress (pour lâcher prise, gérer ses émotions ou la surcharge professionnelle)
  • le bon déroulement de la grossesse et l’accouchement (détente, gestion de la douleur)
  • les problèmes d’ados (mal être, manque de confiance en soi, émotions et transformations physiques mal perçues)
  • les problèmes liés à l’âge (douleurs, troubles du sommeil et de la mémoire, dépression)
  • les douleurs diverses (la sphrologie est un rééquilibrage entre le corps et le mental qui permet de mieux vivre ses douleurs)
  • etc.

Sophrologie comment ?

À Parignargues Frédéric Bastide donne des outils pour que l’on puisse se gérer soi-même. « Et ça marche puisque les résultats obtenus le confirment !« 

À noter : l’implication du sujet est importante pour contribuer à ces bons résultats.

Après 2 ou 3 relaxations dynamiques, le sujet est invité à réaliser une relaxation statistique (sophronisation), qui est la mise en état de semi-conscience pendant 25 à 30 mn à l’aide de méthodes d’ancrage et de respiration.

« La semi-conscience, proche de l’hypnose, permet au cerveau de se libérer afin d’être conduit là où c’est nécessaire pour ouvrir des portes libératrices .

Suffisamment détendu, on peut alors se reconnecter à soi-même. Car la pensée n’est pas attachée au physique. On débloque ainsi des freins au niveau du cerveau, favorisant une émergence de l’inconscient où la personne implante alors ses propres pensées créatrices, positives et valorisantes« .

Il s’agit donc de travailler sur un objectif à atteindre en 8 à 12 séances en fonction d’un protocole choisi. Sur les 3 relaxations dynamiques proposées, la personne en choisira une qu’elle mettra également  en application chez elle, à raison de quelques minutes par jour.

 

La sophrologie serait donc un excellent moyen de pulvériser les croyances limitantes tout en retrouvant en soi son enfant intérieur  (la spontanéité innée, l’expression de ses besoins fondamentaux, de sa créativité et de sa liberté intérieure propres à chacun jusqu’à l’âge de 5 ans environ).

Enfants heureux

Sophrologie et respiration

La voix du sophrologue parignarguais sert de guide à 3 relaxations dynamiques et une relaxation statique qui incluent des mouvements et un travail sur le souffle.

Car la respiration est essentielle et fondamentale. C’est une fonction magique. Or saviez-vous que nous n’utilisons que 20 % de notre capacité respiratoire ?
Alors que le souffle c’est la vie et que la respiration est un outil accessible à tous.

Inspirer puis expirer profondément fait retomber l’agressivité, le stress ou le trac.

Apprendre à respirer change tout. puisqu’en favorisant l’afflux d’oxygène dans le sang, la respiration permet :

  • d’avoir des pensées plus claires
  • d’optimiser les fonctions du cœur
  • d’être en meilleure condition physique

Les qualités d’un bon sophrologue

La sophrologie s’opère dans la bienveillance, le respect de l’autre, le respect de la confidentialité, l’écoute et le non jugement.

Les projets de Frédéric Bastide

Une spécialisation en hypnose et Pnl afin de travailler en gestion de groupes avec les entreprises et les Ehpad.

« En tant que thérapeute je suis désormais le plus heureux des hommes, car j’ai enfin trouvé la profession qui me convient ».

Pour contacter Frédéric Bastide
07 49 89 48 29

contact@sophrogard.com

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis