Conduire Une 4L pour une bonne cause
Que faire quand on est jeune et avant que la vie professionnelle ne vous coupe les ailes, surtout quand on a le goût du voyage et du dépassement de soi ? Participer au Rallye 4L Trophy 2022 par exemple !
C’est en tout cas ce que les Saint-Mamertois Faustine et Alexandre ont décidé de faire. Ils sont donc à la recherche de sponsors. Car tout cela a bien évidemment un coût, à commencer par la préparation de ce mythique véhicule qu’est la Renault 4L, devenu collector avec les années.
Photo https://www.4ltrophy.com/
Le Raid 4L Trophy
La 25ème édition du raid 4L Trophy se déroulera du 18 au 28 février 2022. Le rallye est exclusivement réservé aux moins de 28 ans. C’est la raison pour laquelle il faut se bouger sans attendre quand il vous prend des envies d’aventure car le temps passe vite.
Mais pour Faustine et Alexandre pas de panique puisque le duo avait déjà bien ficelé son projet il y a un an. Mais le rallye 2021 n’a pu se faire pour les raisons que l’on sait.
La traversée du désert en Renault 4L
En participant au 4L Trophy, on part de Biarritz pour arriver à Marrakech 10 jours et 6000 km plus tard. Équipages et véhicules sont soumis à rude épreuve puisqu’après avoir traversé l’Espagne, il faudra s’attaquer au sable du désert. Et hors de question d’y faire l’autruche en y mettant la tête, étant donné que les Trophistes ont une mission de la plus haute importance mis à part le fait de terminer sains et saufs.
Une action solidaire
Il s’agit en effet de distribuer en cours de route «les milliers d’objets transportés dans les coffres des 4L pleins à ras bord (des fournitures scolaires, du matériel médical et informatique, des équipements sportifs, des vêtements, des jouets etc.)»
Ainsi les pilotes du 4L Trophy se surpassent doublement :
- 1°) en allant au bout d’eux-mêmes,
- 2°) en contribuant à une belle cause humanitaire.
Des fonds sont par ailleurs récoltés par le biais de cette course pour l’association Enfants du Désert, qui améliore la vie des populations sur le parcours en construisant des écoles, des centres médicaux, des structures sportives, etc.
Pour démarrer sur les chapeaux de roue
Faustine et Alexandre n’ont pas d’expérience dans le domaine et n’envisagent pas de préparation particulière. Ce sera leur tout premier raid, mais ils sont décidés à ne pas rester sur le bord de la piste pour autant. Les préparatifs vont donc bon train. Il faut penser à l’équipement de la voiture et au reste. D’où leur appel lancé à de généreux contributeurs.
Une asso et des sponsors
Nos futurs Trophistes ont créé Le Raid des Lozériens, une association pour proposer des produits à la vente sur Facebook et Instagram. Les sponsors désireux de donner un coup d’accélérateur à l’entreprise de Faustine et d’Alexandre seront mis en avant sur les réseaux sociaux et sur le véhicule lui-même, bien entendu !
La vente de quelques produits servira à financer la participation au 4L Trophy
- le Tabac Presse de Saint-Mamert du Gard
- l’institut By Ju à Congéniès
- l’Epicerie de la Gare à Congéniès
- l’Atelier du Café à Uzès
Le sable ne mettra pas son grain de sel
La 4L, star de la grande expédition, a été dégotée au fin fond de la Lozère. Elle y attend d’être relookée en patientant en ce moment sous la neige. Or la neige, Alexandre connaît puisqu’il est de là-haut. Et conduire dans la neige ou dans le sable, ce serait pareil selon lui. De quoi donner au jeune couple une longueur d’avance ?