Fons Outre-Gardon | L’église relookée
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Une belle entente entre les équipes

Thomas Toussaint de l’entreprise Art Façades et Benoit Durand peintre décorateur n’en sont pas à leur coup d’essai car ils sont déjà intervenus dans la réfection intérieure de l’église de Parignargues en 2020. Le savoir-faire, la conscience professionnelle et l’écoute dont ils font preuve vont-ils en faire des spécialistes de la rénovation d’églises ?

Les travaux qu’ils viennent en effet de réaliser dans celle de Fons permettront de valoriser encore davantage leur carte de visite, puisque leur travail a été unanimement salué  par les commanditaires de la remise en état de ce lieu de culte (la Paroisse, la Société Civile et la mairie de Fons).

inauguration de l'église restaurée

L’église a ouvert ses portes ce 19 novembre 2022 à l’occasion de la fête organisée pour célébrer la fin des travaux, en présence de Danièle Garimond et de Bénédicte Delafont représentant la Paroisse, de Michel Dumas représentant l’association la Société Civile, de Mme le maire Maryse Giannaccini et d’élus représentant la municipalité.

acteurs réfection de l'église

De g. à dr. Bénédicte Delafont, Gilbert Casas, Maryse Giannaccini, Michel Dumas et Danièle Garimond

public dans une église

Vue de l’assistance

Une église en travaux

Débutés en février, les travaux se sont achevés au mois d’août.

Il a d’abord fallu trier et déménager le mobilier, de même que les statues et tous les objets du culte qui ont trouvé refuge à droite et à gauche, le temps pour eux aussi de se refaire une beauté.

Ont suivi les diverses interventions destinées à redorer le blason de l’édifice.

Thomas et Jérémy Toussaint de Art Façades ont procédé :

  • au décroûtage de la totalité des murs ;
  • à la mise en pierre apparente de certains d’entre eux dans le transept et le chœur ;
  • à l’enduisage de ceux de la nef ;
  • etc.

Le peintre décorateur Benoit Durand a rafraîchi, redoré ou mis en couleur plusieurs éléments de l’édifice, comme le ciel bleu parsemé d’étoiles de la voûte.

« L’entente et la collaboration entre les différents acteurs sur le terrain a été particulièrement chaleureuse pendant toute la durée des travaux, y compris avec les électriciens. Danièle Garimond et Michel Dumas ont été présents sur le chantier à 95% du temps, c’est exceptionnel. Et chaque matin ils nous apportaient notre petite viennoiserie du jour » ont indiqué Thomas, Benoît et Jérémy qui ont tenu à les remercier.

équipe de rénovateurs d'église

De g. à dr. Thomas Toussaint, Benoit Durand et Jérémy Toussaint

Les maîtres d’ouvrage ont quant à eux souligné la qualité du travail fourni par le trio,  sa capacité  d’écoute et sa bonne volonté à s’adapter aux normes de réfection particulières exigées dans une église par l’évêché entre autres, mais surtout en tenant compte des conseils du prêtre Christian Michel curé administrateur de l’Ensemble paroissial de Saint-Geniès de Malgoirès.

  • Ginette Dumas a rénové les peintures des statues ;
  • Elisabeth Bégot a restauré la grande toile du Christ en croix, ainsi que le cadre ;
  • les sœurs du Carmel d’Uzès ont nettoyé les objets religieux ;
  • Alexandre Bourguet a prêté du matériel et aidé au déménagement du mobilier de l’église ;
  • de nombreux autres bénévoles ont contribué en apportant leur aide.

Les travaux de rénovation et de mise aux normes en matière d’électricité, de chauffage et d’accessibilité ont été initiés par la mairie et suivis par Gilbert Casas, 1er adjoint  également en charge de la délégation Bâtiments communaux à usage public.

statue d'église
statue d'église
statue d'eglise
tableau d'église

Une église à l’honneur

En ce 19 novembre l’église de Fons a donc été mise à l’honneur.

Après l’accueil fait par Danièle Garimond, Bénédicte Delafont et Michel Dumas,  les voix  du Grand Chœur Alésien ont résonné sous la voûte fraîchement repeinte. Durant une heure la chorale y a en effet donné un concert pour célébrer la fin des travaux et la réouverture aux fidèles du lieu saint.

Le verre de l’amitié a ensuite rassemblé au foyer tous les intervenants de la restauration de l’église et toutes les personnes présentes à la fête.

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis