Ils sont rentrés enchantés de leur escapade
Voir le Grau-du-Roi et mourir ?
Certainement pas encore pour 10 résidents chanceux des Ehpad Les Jasses de Fons et Jacques Saurin de Moussac qui ont surtout pris un bain de bonheur ce vendredi 5 mai 2023.
Dans leur entourage un petit groupe de personnes motivées et sensibilisées à leur bien-être s’est en effet organisé pour leur permettre de passer une journée à la mer.
Pas simple de planifier un déplacement pour une dizaine de personnes âgées dépendantes, et dont on a la lourde responsabilité.
Mais Souad animatrice à l’Ehpad de Fons, Sandrine animatrice à l’Ehpad de Moussac et Sandrine, animatrice à Saint-Geniès et Fons où elle est également coiffeuse, l’ont fait.
Bien épaulées il est vrai par une équipe de volontaires qui avaient bloqué leur journée pour les accompagner : les incontournables Roland et Francine et Philippe, le fils de l’une des résidentes.
Convoi d’Ehpad en route vers le grau-du-roi
On avait sorti les belles toilettes, de même que les chapeaux de paille, car c’est pas tous les jours qu’on va à la mer.
Après avoir installé tout le monde aussi confortablement que possible, rangé les cannes et arrimé les fauteuils roulants, c’est un convoi de 3 véhicules qui s’est ébranlé depuis Fons en direction du Grau-du-Roi.
En tête Roland Grünhertz faisait le guide, suivi (dans la mesure du possible) par le lourd minibus conduit par Souad avec les 6 résidents de Fons. et par le véhicule de Sandrine qui transportait les 4 pensionnaires de l’Ehpad de Moussac.
On a pris son temps.
D’abord parce qu’on ne voulait pas se perdre, ensuite parce qu’il y avait beaucoup de circulation en cette belle journée ensoleillée de vacances scolaires, et surtout parce qu’on voulait ménager autant que possible les passagers en évitant les cahots de la route. Car faire des kilomètres sanglé sur son siège quand on a 90 ans, peut se transformer en cauchemar.
Une fois au Grau-du-Roi il a fallu trouver le moyen de s’approcher au plus près du restaurant en tenant compte :
- des sens interdits,
- de la foule des promeneurs,
- de la difficulté de stationnement,
- et de la mauvaise humeur de certains.
Comme celle de ce couple à vélo pas content d’être arrêté dans sa promenade pendant quelques minutes par des Ehpad qui ont la drôle d’idée d’immerger leurs résidents dans la vie à l’extérieur.
Mais au final tout a baigné. Grâce surtout au GO Roland Grünhertz qui avait pris soin de venir auparavant en reconnaissance.
Moules frites pour (presque) tout le monde
On a désarrimé les fauteuils, sorti tout le monde, redistribué les cannes et donné le bras pour franchir les quelques mètres jusqu’au resto l’Encierro.
Avec au menu un super accueil et apéro, des moules frites et des chansons. Bref, de quoi remettre aussi de bonne humeur les inévitables insatisfaits qui, entre autres, ne voulaient plus manger de moules !
Et c’est ainsi que l’on plongea dans la convivialité.
Ehpad à la mer = chansons dans l’air
Puis on est descendu jusqu’à la mer, et on se la joua VIP sur la « promenade des Anglais » du Grau-du-Roi, noire de monde.
Pendant que certains faisaient provision d’iode et de soleil, d’autres ont fait du shopping. Car si « mauvais pied » il y a quelquefois, il faut croire que le bon œil est toujours là quand il s’agit de repérer au passage quelques bonnes affaires dans les boutiques.
Et on chanta bien sûr. Puisqu’avec Roland Grünhertz c’est difficile de faire autrement étant donné qu’il est en permanence bloqué sur « ON ».
En fin d’après-midi la joyeuse troupe a repris le chemin du retour et la pression a pu retomber pour les professionnelles des Ehpad.
Pas de grain de sable dans l’organisation, tout s’est en effet passé comme sur des roulettes, les mêmes qui ont fait avancer sans problème les fauteuils roulants.
Les résidents ont adoré.
À tel point que la question se pose : et si on remettait ça en septembre ?