Saint-Mamert du Gard | Le Fam s’active pour ses résidents
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Musique & Culture et Comité des fêtes mettent de la vie dans la résidence

Le Fam le bOis des Leins à Saint-Mamert

Le 14 juin 2023, le Fam Le Bois des Leins (foyer d’accueil médicalisé faisant partie de l’association Sésame Autisme Occitanie Est)) donnera une soirée pour sa fête institutionnelle de l’été. L’initiative vient des deux groupes d’animation de l’établissement : Musique & Culture ainsi que le Comité des fêtes.

À noter : le FAM Le Bois des Leins accueille des hommes et des femmes de plus de 50 ans, présentant des troubles du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle.

Au programme un concert avec l’orchestre philharmonique de Saint-Hippolyte du Fort, suivi d’une paella pour tout le monde.

Ce sera l’occasion pour les résidents et le personnel de s’ouvrir davantage sur l’extérieur.

«Nous ne connaissons pas nos voisins les gendarmes, nous irons ainsi à leur rencontre puisque la fête se fera hors de notre enceinte, sur le chemin d’accès commun» a précisé Blandine, musicothérapeute.

Les gendarmes sont en effet invités, de même que les élus de Saint-Mamert auxquels l’établissement et Blandine adressent leurs remerciements pour l’aide apportée à l’occasion de cet événement.

Le public sera limité, du fait du caractère particulier de l’institut.

Des moments pour partager musique et culture

Une initiative prise en 2018 a eu d’heureuses conséquences sur la vie au sein du Fam. Car, histoire de briser la routine, Blandine et sa collègue Angélique eurent l’idée d’emmener quelques résidents au festival de Jazz à Junas.

L’expérience fut un tel succès qu’on décida de la poursuivre, en y rajoutant des ateliers ayant pour objectif l’accès à un premier apprentissage et l’acquisition de connaissances en musique.

Musique & Culture venait de naître au centre d’accueil pour autistes de Saint-Mamert.

animateurs au Fam Le bois des Leins

Michaël Reger, Sonia Djelilate et Blandine Jonata de Musique & Culture

• Dans le domaine social, il s’agissait de mettre en valeur le lien, l’expérimentation d’une nouvelle activité, la découverte dans un environnement nouveau, l’inscription dans un milieu ordinaire et l’ouverture vers l’extérieur.

• Sur le plan de la citoyenneté, il était question d’encourager la sensibilisation à l’accessibilité pour tous, de sensibiliser les acteurs et le public à un certain type de handicap en permettant de participer à la vie culturelle sur la base de l’égalité.

• Sur le plan personnel, on a souhaité susciter la curiosité et le développement des centres d’intérêts qui sont habituellement restreints chez les résidents. Accroître ainsi les capacités d’adaptation, le plaisir du partage, des découvertes musicales, artistiques et l’ouverture aux connaissances.

Mais pourquoi réserver cette expérience à un nombre limité de résidents ? C’est ainsi que les locataires des 5 unités du FAM furent conviés à participer.

« Au fil du temps nous avons optimisé les objectifs donnés à ces ateliers en élargissant le cercle de résidents potentiellement intéressés par ces sorties culturelles et en les invitant à s’exprimer sur leurs souhaits. En faisant donc eux-mêmes des propositions » explique Laurence Brut directrice adjointe.

Des ateliers avant d’aller voir les spectacles

Les résidents effectuent désormais environ 6 sorties culturelles sur l’année. Mais ils travaillent d’abord en atelier les thèmes des spectacles qu’ils choisissent d’aller voir : musique, théâtre, opéra, etc.

C’est une façon de les sensibiliser et d’ouvrir leur curiosité par rapport à ce qu’ils vont ensuite découvrir sur scène; et on assiste alors à la formation spontanée de groupes entre résidents, en fonction de leurs sensibilités musicales.

Avec ces moments forts que sont les ateliers et les sorties, le temps en commun est donc très riche en affinités, en partage et en transversalité. Y compris pour le personnel.

Pour le spectacle de El Trio Mis Amores qui interroge sur les diverses problématiques et facettes du monde, l’atelier a permis au résidents de s’exprimer sur les souhaits de création de leur monde à eux. Un moyen de s’évader par l’imaginaire.

Puis on a mis tout cela par écrit et il en est résulté un grand panneau exposé à l’entrée.

travail réalisé au Fam Le Bois des Leins
panneau réalisé au Fam le Bois des Leins
  • À l’opéra de Montpellier, l’histoire personnelle de Saoud Massi les a marqués. Ils ont pris conscience que la musique peut aller au-delà du simple spectacle.
  • Le Festival de flamenco au théâtre de Nîmes fut une belle découverte pour Yohan, un résident fan de musique.
  • Il y eut aussi l’Oiseau Bleu au théâtre d’Arles, le spectacle Son et Lumières des Baux de Provence ou encore Stravinski et les Ballets Russes au théâtre de Nîmes.

Une grosse organisation en amont

Les résidents assumant financièrement leurs sorties, il est donc impératif de tenir compte de leur budget. Blandine en profite pour saluer Adèle Brouard la directrice du Théâtre de Nîmes, qui n’hésite pas à adapter pour eux le prix des spectacles.

Coup de chapeau également pour sa disponibilité à Anne-Claire Chaptal responsable du festival La Maison Danse à Uzès, ainsi qu’à Florence Thiery, assistante développement culturel à l’opéra orchestre national de Montpellier

« Partout nous sommes accueillis dans les meilleures conditions, nos spécificités étant prises en compte. Nous avons ainsi le privilège de nous garer au plus près de l’entrée » précise Michaël.

Mais de l’avis général des encadrants, au FAM Le Bois des Leins les résidents disposent d’une sacrée capacité d’ouverture et d’adaptation. Il suffit simplement de leur en donner l’occasion comme en témoignent Sophie Blancal la cheffe de service, ainsi que Sonia Djelilate.

« De simples spectateurs ils deviennent acteurs de leur propre vie, démentant l’opinion généralement partagée dans la population sur les autistes. Ils sortent ainsi de leur zone de confort et vont même au-delà de nos propres attentes car chaque sortie est une découverte supplémentaire pour nous comme pour eux. Nous sommes toujours très émus de les voir évoluer ainsi, dans une vie « normale » surtout quant ils nous disent à l’issue du spectacle que ça leur a fait du bien !« 

  • Sonia et Michaël gèrent l’organisation avec la cheffe de service
  • Blandine organise les spectacles

La grande famille du Fam

Tout cela paraît bien simple. Or nous sommes face à un grand spectre de handicaps, ce qui signifie une grosse organisation en amont pour que tout se déroule au mieux et que tout soit facilement accessible.

De nombreux encadrants accompagnent chaque fois une dizaine de résidents maximum afin que la sortie soit gérable, car les troubles du comportement peuvent être importants. Il faut donc penser à poser des balises en permanence (tel un casque pour qui ne supporte pas le bruit).

Mais au FAM Le Bois des Leins l’accent est surtout mis sur la complémentarité entre collègues. Tous s’investissent en effet, mobilisés et pluridisciplinaires quand il s’agit d’initiatives venant de Musique & culture ou du Comité des fêtes.

« Tout le monde joue le jeu, se libère et accompagne en fonction des besoins propres aux résidents. On se sent tous concernés et on s’investit en adaptant nos horaires. Ici c’est la vie, c’est propre à notre établissement, nous recréons comme une famille en resserrant les liens entre salariés et résidents. »

Un Comité pour faire la fête

Repris à l’initiative de 3 salariées et incluant 5 résidents élus (1 par villa) le Comité des Fêtes a été relancé l’an dernier après la crise sanitaire.

Comité des Fêtes FAM Bois des Leins

Noémie Bourgeois, Stéphanie Jauffret et Audrey Ortiz du Comité des Fêtes

De septembre à juin, le Comité organise des festivités intra-muros, des fêtes traditionnelles comme Halloween, le carnaval, Noël, la fête de la musique, etc.

  • Les évènements festifs sont définis en fonction de souhaits des résidents élus, et arrêtés en réunion de Comité.
  • On organise ensuite l’évènement (courses, déco, etc.)
  • Les résidents participent activement à la journée (pour la Chandeleur ils ont tenu un stand de crêpes)

Là aussi on sollicite la quarantaine de collègues de travail pour tout mettre en place. Et les résidents ont alors le sentiment d’évoluer en dehors de leur milieu fermé. On assiste une fois de plus à la recette d’une belle émulsion au sein du FAM.

« On va tous se poser ensemble et profiter du moment »

Pour la fête institutionnelle de l’été qui aura lieu le 14 juin, Comité des Fêtes et Musique & Culture ont travaillé main dans la main. Ce sera l’occasion de donner un aperçu de la chaleur et de la convivialité qui règnent au sein de la structure.

Les résidents vont participer à l’ensemble de la préparation de la soirée et la spécificité de chacun(e) sera prise en compte dans l’organisation. Ce qui signifie que les équipes s’adapteront à eux/elles et non l’inverse.

Un grand merci est adressé de la part du Fam à la boucherie La Charolaise Nîmoise qui fournit gracieusement la viande pour la paella.

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis