70 voisins ont fait connaissance
En cette soirée du dimanche 7 mai 2023, il a suffi pour quelques-uns de passer le pont pour sortir du village, et ce fut tout de suite l’aventure !
Mais pour tous les autres voisins en provenance de la rue Carrière Crose, du chemin des Pins et du chemin de Montpezat, pas besoin de franchir le pont de Jules pour se retrouver chez Danièle près du ruisseau des Lens. Puisqu’ ils habitent déjà en effet du bon côté.
Même si certains riverains se connaissent de longue date, il y a toujours de petits nouveaux. On s’aperçoit de loin car le temps manque souvent pour échanger comme on le souhaiterait.
D’où l’idée de cette fête des voisins un peu en avance sur le programme habituel,mais on n’est pas toujours obligé de faire dans le traditionnel.
Comment décide t-on de rassembler 70 voisins un soir de mai, juste pour le plaisir de faire connaissance ?
Six GO (non pas du club Med mais de ce quartier de Saint-Mamert), avaient en fait l’idée en tête depuis un an.
« En 2022 on avait organisé une petite fête avec quelques voisins. Mais plusieurs personnes du coin nous ont fait savoir qu’elles auraient bien aimé y participer aussi. Alors on a commencé à réfléchir sérieusement à tout ça en début d’année afin de mettre sur pied la rencontre de ce soir. »
Les Go de la fête des voisins de la rue de la Carrière Crose.
Derrière, de g. à d. Damin, Danièle et Stéphane. Devant de g. à d. Sylviane, Laétitia et Aude.
Il a bien sûr fallu trouver l’endroit « qui va bien » pour rassembler tout le monde, d’autant plus que les voisins intéressés se sont bousculés au portillon quand l’initiative fut dévoilée et les premières invitations lancées.
« Une fois atteint le nombre de 70 on a dit stop, mais on aurait pu continuer encore » ont indiqué les GO.
Le grand jardin de Danièle de même que sa vaste remise, furent déclarés endroit idéal. Les enfants ont ainsi pu s’amuser dehors toute la soirée tandis que les adultes constituaient de longues tablées à l’intérieur.
Tout cela avec un petit air de mariage d’antan, quand il y avait de quoi boire et manger pendant 3 jours.
Car le buffet valait aussi le déplacement, vu la quantité de plats apportés par les uns et les autres et qui ont continuellement défilé sur les tables, sous lesquelles les convives avaient mis les pieds !
Côté boissons, les petits vins de certain(s) propriétaire(s) de vignes ont aussi fait, entre autres, l’unanimité.
C’est pratique finalement dans ce genre de circonstances, d’habiter à deux pas et de rentrer chez soi à pied.
On se présenta, on fit connaissance, on échangea beaucoup, on créa des liens et pour finir on chanta. On raconta aussi des blagues. Mais pas des histoires belges puisqu’une famille belge sympa faisait partie de l’assistance et avait d’ailleurs apporté son fameux waterzooi à partager entre tous.
Bref, on prit un bon bain de convivialité.
C’est ainsi que les voisins de la rue Carrière Crose passèrent une sacrée soirée !