Fons Outre-Gardons | Les incendies exposés pour mieux les combattre
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Des pompiers et des photos au foyer

À l’approche de l’été du 12 au 14 mai 2023,  le photographe Thierry Dumont organise une exposition de circonstance à Fons, en partenariat avec la municipalité et avec la participation du Sdis 30. 

La lutte contre les feux de végétation sera en effet au cœur de cette exposition, sous forme de 2 thématiques complémentaires.

1°) Les sapeurs pompiers du Gard inviteront le public à découvrir leurs propres photos prises durant leurs interventions.

2°) Thierry Dumont accrochera ses photos prises « après l’incendie ».

Intervention du Sdis 30 sur un feu de végétation

En tant que photographe professionnel, Thierry Dumont a décidé de traiter le sujet du feu de végétation de façon artistique, au travers des éléments naturels et des traces que les soldats du feu avaient laissées en travaillant à éteindre un incendie à Générac en juillet 2019.

« Un premier passage sur les lieux une fin de journée de la mi-août, puis un deuxième début septembre, m’ont permis de découvrir ces lieux, où le dur labeur des pompiers était visible avec des traces au sol et sur la végétation. Mais j’ai aussi découvert un paysage où la nature reprenait vie au travers des stigmates du feu. »

Le photographe a surtout été impressionné par le graphisme résultant de l’incendie. Un nouveau feu en juillet 2022 a Bordezac ne fera qu’apporter de l’eau supplémentaire au moulin de son inspiration.

Ce sont ces photos, faites à l’occasion de ces deux événements dramatiques, que Thierry Dumont exposera au foyer de Fons.

feu de végétation dans le Gard

Durant tout le week-end, les pompiers du Sdis30 seront présents avec leur matériel pour aider à faire connaître leur travail, y compris et surtout de prévention.

Le vendredi 12 mai à 17h30, ils animeront à ce titre une conférence sur le brûlage dirigé. Autrement dit comment mettre volontairement le feu pour prévenir les feux ou éteindre un incendie en cours.

À noter : les Indiens d’Amérique pratiquaient déjà cette technique ancestrale.

  • Du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023 au grand foyer de Fons
  • De 10 à 19h les vendredi et samedi, de 10 à 18h le dimanche
  • Visite des écoles toute la journée du vendredi
  • Vernissage le vendredi à 18h

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis