Fons Outre-Gardon | « Fons cœur de village »

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le vendredi 20 Août 2021
Par EB Rédaction Web

Une asso pour améliorer la qualité du cadre de vie

Parce que le vivre ensemble passe aussi par le respect de l’autre et de l’environnement, 8 Fonsois ont décidé de créer l’association Fons Cœur de Village. Ils invitent tous les villageois à les rejoindre pour lutter contre les incivilités et les nuisances au quotidien.

« Face au mécontentement et aux incivilités qui se multiplient, nous souhaitons nous engager et devenir des acteurs sur le terrain pour améliorer notre qualité de vie. »

Patrice Girard est le président de Fons Cœur de Village. La propreté et l’hygiène il connaît puisqu’il en a été spécialiste pendant plus de 20 ans et formateur pour un grand groupe (domaine médical et hospitalier, municipalités, hygiène corporelle, propreté des rues, tri sélectif, etc.)

Président d'une associations contre les nuisances

Dans un échange de bons procédés, l’association soutient les actions mises en place par de la mairie et qui vont dans le même sens. Le but commun est « de lutter contre toutes les formes d’incivilités excessives et d’en diminuer le nombre, voire de les supprimer.« 

  • Propreté des rues (déjections canines,  dépôts d’ordures sauvages, masques, etc.)
  • « Déchetterie improvisée » autour des conteneurs.
  • Vagabondage des chiens sur la voie publique.
  • Vitesse excessive.
  • Nuisances sonores.
  • Etc.
Affiche incivilités

Le souhait de l’association est d’être à l’écoute, d’agir ensemble en se regroupant plutôt que de façon isolée, d’éviter de dégrader les relations entre voisins.

L’éducation sera le moteur de Fons Cœur de Village car « en expliquant et en montrant l’exemple le message passe mieux !« 

À ce titre :

  • des campagnes d’affichage à caractère pédagogique et humoristique seront programmées sur la commune, avec des rappels à la loi ;
  • des interventions auront lieu dans les écoles afin de sensibiliser les enfants aux problèmes causés par les incivilités et les nuisances puisque « mieux vaut prévenir que guérir » ;
  • des flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres dès septembre pour informer de la création de l’association et pour inciter les Fonsois à se mobiliser dans cette lutte.

« Partagez nos actions et engagez-vous à nos côtés en nous rejoignant  » est le mot d’ordre de ces 8 Fonsois qui espèrent bien voir grossir leurs rangs.

Car la motivation reste le point faible dans cette « guerre » contre la détérioration du cadre de vie. « Lors d’une réunion publique organisée par la mairie sur le sujet, seuls 5 habitants (dont 3 de l’association) s’étaient en effet déplacés » indique Patrice Girard.

Pour contacter l’association Fons Cœur de Village

06 42 44 20 98

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis