LA CALMETTE | Le mas Bel-Air 100% bio

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le vendredi 23 Oct 2020
Par EB Rédaction Web
Catégorie : Vitrines Gardoises

Publi reportage

Vous aussi, affichez votre annonce sur ce site. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

« Transparence et honnêteté avant tout »

En 2018  le magasin le Mas Bel Air a ouvert ses portes à La Calmette. Gildas Grasset était alors installé en tant que maraîcher bio à Brignon depuis 10 ans. Et c’est sans problème qu’il entraîna dans son sillage vers La Calmette la fidèle clientèle qui venait déjà s’approvisionner en fruits et légumes sur son exploitation.

Enseigne de magasin

Direct de mas Bel Air à Mas bel Air

Et son exploitation s’appelle aussi le  mas Bel Air. Cet ancien relais de Poste situé sur la voie Royale allant de Nîmes à Alès  (aujourd’hui RN 936) fut rasé après les inondations de 2002.

Mais Gildas a continué de travailler les terres du domaine familial. Aujourd’hui il alimente ainsi en fruits et légumes le magasin du même nom, ouvert il y a 2 ans à La Calmette.

« Il s’agissait d’y proposer des produits frais tout en regroupant des producteurs de la région. Les fruits et les légumes de saison, essentiellement en direct du producteur, constituent  le cœur de ce genre de magasins. Mais c’est aussi la principale difficulté. Car il faut savoir gérer les flux. Or  j’avais déjà quelques cordes à mon arc pour me faciliter la gérance d’un tel commerce. Et surtout, j’y croyais !« 

Car en maraîchage Gildas s’y connaît. Forcément puisqu’il a une solide expérience. Il est aussi son propre fournisseur. De ce fait, ses fruits et légumes bio n’ont que quelques km à parcourir jusqu’à La Calmette toute proche.  Ils passent ainsi rapidement du lieu de récolte au lieu de vente  dans la zone du Petit Verger.

Les clients qui venaient faire leur marché au mas Bel Air à Brignon ont naturellement poussé les portes du mas Bel Air calmettois dès son ouverture. Et le maraîcher/commerçant en a profité pour leur proposer toute une gamme de produits bio complémentaires.

Gildas cultive tout au long de l’année une quarantaine de fruits et légumes : pommes de terre, mâche, épinards, radis, blettes, poireaux, courges, tomates, aubergines, melons, pastèques, fraises, petits pois frais, courgettes, etc.

1800 articles bio dans le magasin

Afin de correspondre à l’éthique de la boutique, le plein des rayons de mas Bel Air se fait beaucoup avec des produits provenant des alentours. Si dans la famille Grasset je demande le frère, sachez que c’est lui qui fabrique par exemple le pain à Nozières.

  • le chocolat vient de Brignon,
  • le miel arrive de La Calmette,
  • le chèvre s’affine à Florac,
  • le vin s’élève à Boucoiran, à Gajan ou en Camargue,
  • la bière se fait mousser à Sommières,
  • les pois chiches sont généreusement cultivés à Sainte-Anastasie,
  • on met la tapenade, le confit d’olive et les tomates séchées en bocaux à Vers Pont du Gard,
  • les châtaignes de même que leur confiture descendent des Cévennes,
  • etc.
Chataignes

Cultiver le relationnel

Situé dans une zone commerciale et proposant une gamme de produits élargie, le mas Bel Air à La Calmette draine une clientèle différente et surtout en augmentation. Mais son gérant se défend d’avoir modifié d’un pouce sa relation avec elle : « Ici c’est franchise, transparence et honnêteté avant tout ! La vente forcée, on ne connaît pas« .

Ainsi quand le patron n’aime pas le pâtisson, il le dit ! Et lorsque la cliente demande si les betteraves jaunes sont bonnes, il répondra qu’il n’en sait rien puisqu’il ne les a jamais goûtées.

La qualité de l’accueil

Le mas Bel Air est une petite structure, ce qui favorise le relationnel. Le personnel habite les environs et connaît la clientèle. De ce fait l’accueil  est très convivial.

La qualité du service

  • avec la vente en gros conditionnement, les grandes familles sont favorisées,
  • voir la vie en bio ne contrarie pas le portefeuille puisque le client s’y retrouve au niveau rapport qualité/prix des fruits et des légumes essentiellement.

 

Mas Bel Air
Alimentation Biologique
4, rue du 11 novembre 1918
30190 La Calmette

04 66 74 94 81

 

 

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis