Alain Delage a rendu hommage a René Domergue
Le vendredi 19 novembre, la bibliothèque avait invité l’écrivain Alain Delage Gajanais d’adoption, afin de présenter son nouveau roman et rendre hommage au sociologue et écrivain René Domergue décédé après un combat de dix ans contre un cancer.
Plusieurs écrivains étaient présents, ainsi que des personnes ayant offert leur témoignage au sociologue lors de l’écriture de ses nombreux ouvrages, comme ce fut le cas pour Fatima dont René Domergue avait recueilli le témoignage dans son livre La Parole de l’Estranger, paru en 2002.
Lors de la soirée, Alain Delage confia avec émotion des anecdotes partagées avec son ami de longue date, dont il fut également lors de ses derniers déplacements sur divers salons du livre, « le chauffeur de star » comme aimait le dire René Domergue avec l’humour qui le caractérisait.
L’auteur originaire de Montpezat, décédé en septembre, venait d’achever la rédaction d’un dictionnaire du parler méridionnal et avait fait promettre à Alain Delage de se charger de sa publication, promesse que l’écrivain gajanais tiendra coûte que coûte, et ce malgré les nombreuses difficultés rencontrées, sachant que l’ouvrage ne compte pas moins de 1200 pages C’est du moins ce qu’il a affirmé à l’assemblée.
« L’Etoile de la Providence » titre du dernier roman d’Alain Delage, brillait ce soir avec une intenstité particulière sur la petite bibliothèque de la commune. L’auteur qui n’est jamais à cours d’imagination poursuit déjà l’écriture de son 11ème roman.