Fons outre-Gardon | Au revoir Pierrot chanteur
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Le passeur de patrimoine musical s’était installé à Fons il y a 40 ans

Le 3 juillet 2021 il y avait jardin comble au « Mini Zénith » de Fons, rue de la Condamine, là où l’artiste Pierre Mathes construisit sa maison dans les années 80, seul au milieu des vignes. Mais les temps ont changé et la maison de l’artiste n’est plus isolée depuis longtemps.

Ce soir-là Pierre avait réuni autour de lui tout son petit monde afin de lui dire au revoir. Car ce ménestrel des temps moderne a décidé d’aller désormais régaler l’Aigoual de ses chants et de sa musique. Il quitte en effet Fons pour les Cévennes.

Artistes sur scène

Mais avant de ranger sa guitare dans son étui pour le déménagement, il a donc  pris le temps de se produire une dernière fois pour ses invités, avec d’autres musiciens et chanteurs, sur la scène de son « Mini Zénith » perso.

L’émotion était au rendez-vous, puisque de nombreux témoignages d’amitié lui ont été transmis avant que la fête ne commence. Quarante ans après s’être installé au milieu des vignes que travaillaient ses aïeux, Pierrot chanteur a ainsi fait ses « vendanges de l’amitié« .

vie d’artiste

Pierre Mathes est un artiste complet, guitariste et chanteur, et un conteur jamais bien loin. Il quitta Fons durant quelques années. Sa route fut parfois chaotique et compliquée, mais sous ses airs d’éternel adolescent il a derrière lui un beau parcours de « maître chanteur ». Car Pierre a réussi à faire de sa passion une activité qui continue de le porter, et qu’il partage volontiers.

En 98 avec son épouse Elisabeth qui s’est beaucoup investie à ses côtés, il créé le groupe et l’association « Sans Les Nommer » qui animeront avec passion la vie associative du village, en le faisant participer lors de soirées diverses et variées.
C’est ainsi que l’artiste se souvient encore de ces 2 réveillons mémorables au foyer de Fons, où 150 personnes s’amusèrent jusqu’à 6h du matin en présence du groupe.

« Ce furent dix années de folie, notamment au Haddock Café à Nîmes où on organisait des cafés chantants. Des carnets de chansons étaient distribués dans la salle et tout le monde chantait ensemble tout en mangeant aux tables ou en consommant au bar. Une sacrée ambiance !« 

« Sans les Nommer » se produisait également dans des restaurants.

Affiche de spectacle d'artistes

Le trio d’artistes s’impliqua aussi en 2007 avec Alain Delage de Gajan pour la commémoration du centenaire de la révolte des vignerons.

La chorale « La Bandacanou » fit enfin chanter le village pendant des années, toujours avec « Sans Les Nommer », sous la direction de Fabrice Cano, chef de chœur et musicien professionnel.

Animations d’artiste

Avec ou sans clair de lune, Pierrot n’a donc pas vraiment eu l’occasion de s’endormir sur sa guitare durant ces années passées à Fons.

  • Il a instauré rue de la Condamine le premier repas des voisins. Une tradition qui s’est ensuite généralisée et perpétuée à Fons.
  • En 2013, il a participé à la célébration du centenaire de l’école du village.
  • En 2014, toujours avec Elisabeth (qui monta un décor de tranchées), il a contribué à la commémoration du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale.
  • Il intervenait en milieu scolaire pour faire chanter les enfants et monter des spectacles (donnés ensuite, dans les Ehpad par exemple).
  • Durant le confinement, il se produisait sur sa terrasse pour animer la rue de la Condamine.
  • Il prenait régulièrement part aux diverses animations musicales de la région.

Passionné d’occitan, Pierre Mathes organisa des bals folk  au foyer en faisant venir Cabr’e Can, les champions du bal à l’ancienne.
Il s’est lancé récemment dans la traduction de chansons du français vers l’occitan avec la publication d’un livret.

Et l’infatigable troubadour fonsois vient de monter « Au Coin de ta Rue », un groupe qui célèbre le centenaire de Georges Brassens.

l'artiste Pierre Mathes de Fons (30)

L’artiste vous salue bien. Mais ce n’est qu’un au revoir et non un adieu. « Car les Cévennes ce n’est pas si loin et les liens que j’ai tissés sont très forts et pas près de se défaire.« 

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis