LA CALMETTE | échanger grâce à des ateliers

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le vendredi 29 Jan 2021
Par EB Rédaction Web

Pour Partager son savoir au quotidien

Il faut croire que le confinement a parfois contribué à «déconfiner» les idées. À La Calmette, Josette Barreto est conseillère municipale et nommée à la commission Environnement. Car elle est plutôt du genre «respect de la nature et recyclage». L’idée lui est venue de créer des ateliers pour échanger du savoir, pour apprendre, pour produire soi-même tout en reconstituant le lien. Un joli pied-de-nez donc à cette crise sanitaire car celle-ci aura paradoxalement fait naître l’envie de partager et de se retrouver.

Une idée a germé à La Calmette

Josette Baretto est habituée à déplacer des montagnes. À La Calmette Brigitte et Régis Alamichel lui ont emboîté le pas pour mettre en place ses ateliers. Brigitte est elle aussi conseillère municipale et fait également partie de la commission Environnement.

De nombreux conseillers municipaux sont déjà volontaires pour participer aux ateliers de Josette.

Josette Baretto

« Les gens sont devenus amateurs du fait-maison depuis le confinement, et un changement de comportement lié à certaines habitudes de vie voit désormais le jour. Avec notre association Ensemble pour mieux vivre à La Calmette, nous voulons créer l’éveil pour faire vivre la commune malgré les circonstances actuelles« .

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Des ateliers pour transmettre

Qui n’a pas un jour souhaité réparer une lampe plutôt que de la jeter ? Combien de personnes se qualifient elles-mêmes de «billes» en informatique ? Quel jardinier amateur refuserait des conseils éclairés pour planter ses choux à la mode de La Calmette ou d’ailleurs ?

Pour faire simple, d’un côté il y a ce qui savent et de l’autre ceux qui aimeraient bien savoir.
C’est pour cela que l’association a été créée car à Ensemble pour Mieux Vivre à La Calmette on transmettra et on acquerra des solutions et du savoir.

  • Informatique
  • Atelier gourmand
  • Bricolage
  • Jardinage
  • Tricot, crochet, broderie, couture.
Création de liens

Coachs pros et amateurs bienvenus

Dans chaque atelier il y aura un bénévole pour communiquer un savoir. Qu’il soit simple amateur éclairé avec des connaissances et de l’expérience, ou bien professionnel.

Ainsi SAS Micro Informatique de La Calmette s’est déjà fait connaître pour piloter l’atelier informatique, car il trouve l’idée  « originale, mais surtout généreuse« .

«Nous ne désespérons pas que d’autres professionnels viennent grossir les rangs au fil du temps» indiquent Josette et Brigitte.

Descendre au jardin

Puisque Brigitte et Régis sont désormais les rois de la plate-bande à La Calmette, ils organiseront le premier atelier jardinage dès le mois de février. Car il ne faut pas tarder : c’est en effet le moment de préparer la terre !

Tous deux sont des passionnés. Quelle meilleure preuve que celle de se voir offrir une serre pour son anniversaire ?

Pendant que Régis s’occupe de la terre, cultive et fait le compost, Brigitte a le nez dans les graines. Elle fait sa propre popote en sélectionnant  les semences.  Des recettes perso qui permettront d’obtenir des légumes dignes du Guiness Book.

Des secrets qu’elle pourra certainements dévoiler à ceux qui suivront l’atelier jardinage. Car  les résultats de Brigitte dans son jardin parlent d’eux-mêmes.

  • Elle élimine les pucerons en 8 jours sans produit chimique.
  • Chez elle tout pousse, en quantité et en qualité. C’est le jardin d’Ali Baba.
  • Elle a construit un mur végétal pour le bonheur des oiseaux et pour le plaisir des yeux.
  • Elle vous présentera une assiette exclusivement composée de légumes du jardin et d’œufs de ses poules. Car les poules de Brigitte pondent hiver comme été.
Tomate géante à La Calmette

En suivant Brigitte et Régis, les explications se feront d’un jardin à l’autre et par groupes de 6 personnes.

Des ateliers pour se retrouver

« On trouve sur le Net beaucoup de réponses à nos questions du quotidien. Mais tout le monde n’a pas Internet. Nos ateliers seront le lien avec ces personnes-là. Et ils feront aussi sortir les gens de chez eux, leur permettront de discuter entre eux. On retrouvera le contact perdu avec le voisinage. On pourra par la suite faire du troc et des échanges au niveau régional, puis créer des manifestations diverses ou des ateliers de jeux et de loisirs« .

Avec les ateliers de Ensemble pour Mieux Vivre à La Calmette apprenons à

  • chasser le gaspi,
  • dire halte au consumérisme,
  • vivre dans la générosité et la convivialité,
  • renouer des liens,
  • respecter la nature,
  • ect.

Une journée pour informer

La toute première prise de contact aura lieu le samedi 30 janvier 2021 du 11 à 12h et de 14h à 15h dans le parc de la mairie.

Venez vous renseigner, exprimer vos attentes et vos envies, proposer vos services et donner vos idées.

Les lieux des ateliers restent à déterminer, de même que les dates et les fréquences.

Le coût de l’adhésion est de 10 € pour l’année. Et pour ce prix-là on peut naviguer d’un atelier à l’autre. Car il n’est pas interdit au jardinier ou au bricoleur de devenir aussi un maître queux averti.

Les ateliers sont proritairement réservés aux Calmettois, mais les habitants des villages alentour sont également invités à venir se renseigner. Car tout dépendra du nombre d’inscrits à La Calmette.

Contact 06 14 88 77 08

Carte de membre Ensemble pour Mieux Vivre à La Calmette

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis