Une expo permanente à ciel ouvert faite par les enfants
Tout le monde ne peut pas prendre le chemin de l’école, mais à Saint-Bauzély tout le monde peut prendre le chemin des Bauz’Arts. Puisque le 30 juin 2022, un parcours de découvertes artisitiques ouvert à tous a en effet été inauguré par monsieur le maire, en présence de l’équipe enseignante de l’école primaire, de nombreux parents d’élèves et des artistes en herbe que sont les enfants bien sûr.
Car les œuvres d’art présentées tout au long de ce chemin ne sont autres que leurs réalisations.
À commencer par le mobile suspendu au dessus de la plaque dévoilée lors de l’inauguration. En suivant le Chemin des Bauz’Arts, il faut aussi penser à lever le nez !
Your content goes here. Edit or remove this text
Un chemin balisé par des créations artistiques
Pour musarder sur le chemin des Bauz’Arts (notez le jeu de mots ), il faut prendre la rue du Four juste en face de la bibliothèque place de la Mairie.
Maintenant on ne peut plus la manquer !
Il faut ensuite surfer sur les vagues rose fluo qui servent de balisage tout au long de la découverte des œuvres réalisées par les enfants.
LE CHEMIN DES BAUZ’ARTS EN BREF :
- on fait en marchant une boucle de 3 à 4 km ;
- on sort du village en longeant les établissements Duc et on y revient en direction de Montignargues ;
- on aperçoit ça et là de drôles de petites bêtes disséminées dans la nature ;
- on trouve des champignons qu’on ne peut pas cueillir ;
- on passe sous des ciels de pommes de pin accrochées aux branches ;
- on met aussi parfois le nez au grillage pour admirer une expo d’œuvres d’art aux bouilles très sympathiques ;
- la visite est gratuite, bien entendu.
Your content goes here. Edit or remove this text
Your content goes here. Edit or remove this text
De surprise en belles découvertes
Le secret du chemin des Bauz’Arts a été bien gardé jusqu’au bout, histoire de créer la surprise dans le village !
« Nous n’avons commencé à installer les créations qu’à la mi-juin, pas trop tôt car on tenait à créer un effet de surprise. C’est pour cela que la panneau à dévoiler n’a été posé que 1h avant l’inauguration » ont indiqué les instigatrices du projet.
C’est ainsi que ce jeudi 30 juin, parents, enfants, enseignantes et élus sont partis ensemble sur le sentier de la découverte. Le rythme était soutenu, les langues allaient bon train, les enfants étaient ravis et les exclamations d’admiration n’ont pas tardé à fuser !
Car il faut dire que le travail présenté est de très grande qualité. Et qui plus est réalisé dans des matériaux pérennes (comme l’argile), faits pour durer.
Du moins si l’expo est elle aussi respectée dans le temps par les amateurs de ce musée à ciel ouvert et par tous ceux qui passeront sur le chemin des Bauz’Arts.
Your content goes here. Edit or remove this text
Your content goes here. Edit or remove this text
Pour découvrir le chemin des Bauz’Arts, rien de tel que la vidéo de l’inauguration.
Un long cheminement
Mais avant de pouvoir ainsi cheminer tout autour de Saint-Bau’, il a fallu prendre le temps de faire un pas après l’autre dans la tête des instits’ de l’école primaire mais également sur le terrain. Car si l’idée a germé en 2021, plantée par la directrice de l’époque, elle a mis toute l’année scolaire 2022 pour se développer. Et il a fallu plusieurs heures de marche pour décider du parcours final après concertation avec les riverains et la mairie. Le chemin des Bauz’Arts emprunte en effet des rues dans le village et des chemins communaux.
Il s’agissait de ne gêner personne. Mais monsieur le maire a, paraît-il, fait totalement confiance aux enseignantes :
- Gaëlle Juarez
- Agnès Rouvière
- Claire Raynaud
- Muriel Lagarde
La pro des Bauz’Arts
C’est la potière professionnelle Caroline Bettinelli de Moussac qui a guidé les quelques 100 élèves de l’école primaire dans leurs créations en matière de modelage à l’argile, à raison de 2 interventions dans chacune des classes. Et cela en collaboration avec la mairie qui a financé son travail.
Et tout le monde a apprécié sa patience, sa créativité et son sens de la pédagogie mis au service des enfants. Un petit tour sur le chemin des Bauz’Arts suffit à prendre la mesure de son talent. « On a vraiment apprécié de travailler avec elle » ont déclaré en chœur les maîtresses.
Les pièces ont été cuites dans son four professionnel.
Et si on faisait désormais l’école buissonnière pour suivre le chemin des Bauz’Arts ?
D’autant plus que, dès l’an prochain, il continuera d’être approvisionné en œuvres d’art par les élèves. Ceux-ci y rajouteront en effet leurs créations d’année en année.