Cours de SVT pour les maternelles
Les jeudi 16 et vendredi 17 juin, 4 classes de maternelle de l’école Louis Guizot de Saint-Geniès ont pu découvrir la vie d’une ruche grâce à l’apiscope de Frédéric Desmons.
Les élèves de Segpa du collège se sont en effet transformés en professeurs de SVT pendant 2 matinées, pour enseigner aux petits ce qu’ils ont eux-mêmes découvert en quelques semaines, après l’installation d’une ruche vitrine dans un de leurs locaux.
La ruche à la loupe
Examinées à la loupe par des enfants de maternelle sages comme des images mais quelque peu impressionnés malgré tout, les abeilles stars du jour ont continué à faire imperturbablement le show. Car le travail n’attend visiblement pas dans une ruche pour des occupantes qui ont fort à faire, et qui envisageront sans doute plus tard de profiter de leurs RTT.
Les grands ont donc pris les petits sous leur aile protectrice et pédagogue dès leur arrivée dans l’établissement. Du coup cette partie de Frédéric Desmons eut rapidement des airs de ruche boudonnante d’activité, que ce soit en dedans ou en dehors de l’apiscope.
- On en profita pour toucher, sentir et observer la ruche.
- On alla regarder les butineuses sur les fleurs de pissenlit.
D’atelier en atelier pour butiner des connaissances
Un programme à suivre avait été défini à l’avance, sous forme de 4 ateliers.
Ainsi, tandis que dans un balai réglé comme du papier à musique les butineuses continuaient leurs allées et venues entre la ruche et l’extérieur pour récolter le pollen et le nectar (*), tout ce petit monde alla d’atelier en atelier le temps pour les élèves de maternelle de récolter aussi quelques informations précieuses.
(*) L’ensemble devient miel après transformation et ventilation.
Atelier 1 – goûter le miel
On a dégusté différents miels avec Bernard et Émile, de l’association saint-geniéroise Amphore.
Atelier 2 – Dessiner la ruche
On s’est transformé en artistes à l’atelier d’arts plastiques pour colorier des formes, les découper et les assembler ensuite.
Atelier 3 – Fabriquer des bougies en cire d’abeille
On a roulé de la cire dans laquelle était placée une mèche, pour en faire des bougies.
Atelier 4 – écouter des histoires de ruches
On a écouté les grands qui lisaient des histoires sur les abeilles.
Apprendre la vie de la ruche
Afin d’être des professeurs au top, les élèves de Segpa n’avaient pas hésité à sortir leurs cahiers de cours pour pouvoir renseigner les petits.
Ce fut donc une belle rencontre avec des enseignements riches de part et d’autre.
Et il semblerait que les abeilles donnent des ailes à certains. La conseillère pédagogique Annie Véron, présente sur les lieux le vendredi, a ainsi laissé entendre que l’école de Montignargues envisageait de venir à pied découvrir la ruche-apiscope de Frédéric Desmons l’an prochain. Quant aux élèves de Saint-Mamert, c’est à vélo qu’ils viendraient bénéficier des connaissances des élèves de Segpa.
Quoi de mieux pour tisser des liens que ces insectes extraordinaires qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur la vie en société ?