De la musique provençale au quartier du Crès
Au quartier du Crès à Saint-Mamert du Gard, Jean-François Garcia est intarissable quand il s’agit de notes, d’octaves, de dièses ou de bémols. Musicien averti, il s’est pris de passion il y a une cinquantaine d’années pour le galoubet et le tambourin qui sont les instruments de la musique du tambourinaïre, en même temps que pour les mélodies traditionnelles provençales. Aujourd’hui il est président de l’association TEO – Li Tambourinaïre de l’Estang de l’Ort où il joue de concert avec son épouse Anne Conésa et une trentaine de passionnés comme eux.
Les tambourinaïres de Saint-Mamert possèdent une collection de tambourins divers et variés.
Le quartier du Crès serait-il un repère de talents ? Retrouvez ici le sonneur de cornemuse René Lahuec qui habite dans la même rue..
Le tambourinaïre
C’est un musicien qui joue de la musique traditionnelle provençale.
- Le mot tambourinaïre vient de troubadour. C’était à l’origine un musicien solitaire qui se déplaçait, d’où des instruments facilement transportables et d’où l’intérêt pour les châtelains de faire appel à eux, car ils n’avaient ainsi qu’une seule bouche à nourrir ;
- Le tambourinaïre jouait sa musique dans toute la Provence (aujourd’hui la zone des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, etc)
- Les traces qui ont été trouvées de son existence remontent au 9ème siècle, mais il est évident qu’il « sévissait » bien avant, et pas seulement dans la région du Sud de la France.
Pour le tambourinaïre le galoubet et le tambourin sont indissociables, le son aigu du premier se mariant parfaitement avec le son grave du second.
♥ Le galoubet ou flûtet c’est pour la mélodie.
♥ Le tambourin c’est pour la rythmique.
Le galoubet
- C’est à l’origine une flûte en bois, avec une perce identique de l’embouchure au bec et qui fait entendre 2 octaves au dessus de la voix humaine ;
- Il comporte 3 trous à l’extrémité sur lesquels se posent les doigts, 2 au dessus et 1 au dessous. Ces trous sont agencés de manière à obtenir 14 notes différentes (sans compter les notes d’altération) ;
- On joue sur les différences de pression d’air dans le tuyau, à l’image des flûtes harmoniques ;
- Il existe des galoubets de toutes tailles, mais les tambourinaïres se servent du même modèle pour jouer ensemble ;
- Le galoubet le plus courant, celui en « la », permet de jouer avec d’autres instruments traditionnels : le hautbois, la flûte traversière, l’accordéon diatonique, le violon, etc.
Le tambourin
- Il constitue l’accompagnement rythmique par excellence ;
- Sa taille a évolué en Provence à partir du 18/19è siècle ;
- Plus il est grand, plus il est gros et plus la vibration est grave en comparaison de la sonorité « aigrelette » du galoubet.
- Il est entouré de la chanterelle, une petite corde de chanvre qui vibre en continu si le tambourinaïre ne la bloque pas ;
- Le tambourinaïre frappe sur son tambourin à l’aide d’une massette ;
- L’instrument est traditionnellement en bois, avec une peau très fine tendue sur le dessus (qui provient en règle générale d’un veau mort-né, donc sans défaut) et d’une peau de chevrette tendue en dessous.
TEO – Li Tambourinaïre de l’estang de l’Ort
- L’association a été créée en 1997 par Marc Mayran de Lansargues (34) pour l’inauguration d’une rue de Maugio, puis officialisée par la suite ;
- Jean-François Garcia en a repris la présidence en 2016 ;
- L’estang de l’Ort est un étang qui se trouve entre le sud de Mauguio et la Grande-Motte. « Ort » vient de horticulture, puisque c’était un étang qu’entouraient autrefois des jardins.
On compte environ 1000 tambourinaïres sur l’ensemble du territoire où l’on joue du galoubet.
Les tambourinaïres faisaient surtout danser les groupes folkloriques il n’y a pas si longtemps. Mais on les rencontre désormais dans beaucoup d’autres manifestations, vêtus eux aussi du costume traditionnel.
Les tambourinaïres de l’association Teo – Li Tambourinaïre de l’estang de l’Ort sont contactés et se déplacent en fonction des événements à couvrir. Ils viennent de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône ou du Vaucluse, pour animer :
- des fêtes et des défilés à l’ancienne ;
- des rencontres autour de la transhumance ;
- des capelades (présentation de raseteurs dans les arènes) ;
- des pégoulades ;
- des marchés et concerts de Noël, des expositions de santons ;
- des ferrades et autres animations dans les manades ;
- des fêtes votives ;
- des fêtes médiévales, également en costume d’époque .
Li Tambourinaïre de l’estang de l’Ort sont sollicités par des mairies, des comités de fêtes, des clubs taurins ou des particuliers pour des mariages par exemple.
Contact
06 76 74 17 85
tambourinaire.estang.ort@gmail.com
TEO – Li Tambourinaïre de l’estang de l’Ort sur Facebook