Sauzet | Le neurofeedback dynamique par Julie
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Un système pour une meilleure qualité de vie

Connaissez-vous le Neurofeedback Dynamique ?

Pour vous sentir mieux, avec le Neurofeedback Dynamique le travail se fait tout seul.  C’est une méthode non invasive, indolore et sans danger. Pendant que le système travaille pour vous, vous pouvez écouter de la musique ou regarder un film. Quant aux enfants ils peuvent lire, faire de la pâte à modeler ou pratiquer un jeu calme.

Au bout d’une trentaine de minutes vous quitterez à regret cette parenthèse plus qu’apaisante hors du temps. Mais avec un cerveau entraîné et donc redynamisé.

Bienvenue à Sauzet dans le cabinet de Julie de Sousa qui est praticienne en Neurofeedback Dynamique.

cabinet de neurofeedback dynamique

Le rôle du Neurofeedback, qui est une sorte le carburant bio du cerveau, est en effet de faire dans celui-ci un ménage réparateur. Il lui permettrait de se réorganiser et donc de progresser.

Le neurofeedback dynamique en bref

La méthode NeurOptimal® est une technologie de pointe dans le domaine des neurosciences, utilisant un logiciel mathématique en 4D. Le système est capable de fortifier l’extraordinaire potentiel naturel cérébral en l’aidant à un meilleur traitement d’informations. Tout cela sans rien faire, ni même penser à quoi que ce soit.

L’intégration se fait en effet de façon inconsciente et automatique. Nul besoin pour cela d’accéder à un état de conscience modifié, d’être en méditation profonde ou en visualisation créatrice, ni encore de maîtriser ses pensées.

Le Neurofeedback Dynamique, c’est :

1 – un recueil d’infos sur l’activité électrique du cerveau (ondes cérébrales/ fréquences) par le biais d’un système informatique où sont intégrées différentes bases de données ;

2 – un retour à l’envoyeur (le cerveau) de ces infos, une fois celles-ci analysées et optimalement traitées par le système informatique ;

3 – une possibilité donnée au cerveau de s’auto-réparer, en corrigeant ses dysfonctionnements par une réorganisation ;

4 – le bénéfice  d’une activité cérébrale mieux maîtrisée, synonyme pour la personne d’un bien-être au quotidien.

Le Neurofeedback est une méthode de bien-être informatisée d’entraînement cérébral qui tire profit des progrès technologiques de l’EEG et de la liaison cerveau/ordinateur, dans le but de soulager certains troubles.

Avec le Neurofeedback on rééduque l’activité cérébrale. La méthode a été utilisée pour lutter contre le stress post-traumatique des vétérans US du Vietnam, il y a près de 50 ans.

  • il aide le cerveau à s’auto-réguler ;
  • c’est une démarche vers le mieux-être ;
  • il permet de réguler le sommeil, l’humeur et la concentration ;
  • c’est un réducteur d’angoisses ;
  • il booste les performances sportives ;
    etc.

Déroulement d’une séance de Neurofeedback

Dans le cabinet de Julie à Sauzet, on se retrouve confortablement installé dans ce qui ressemble fort à une coque de bébé sécurisante pour adulte. Détente immédiate assurée !

La praticienne place des capteurs reliés à l’ordinateur sur les oreilles et le crâne pour enregistrer l’activité électrique cérébrale. Puis elle diffuse de la musique calme et relaxante dans le casque posé sur les oreilles.

L’aventure peut alors commencer. Une aventure qui expédie d’ailleurs souvent l’aventurier dans les bras de Morphée.

Juste le temps de prendre conscience de micro coupures (*) sur la bande son. Chacune d’entre elles, détectée par le système NeurOptimal®, est en fait une anomalie repérée dans le fonctionnement du cerveau par le biais des 256 mesures/seconde envoyées.

(*) Le système NeurOptimal® surveille en quelque sorte l’activité électrique cérébrale, dont il détecte chaque changement brutal. Il envoie alors un « feedback » ou retour d’information, signalé par une micro coupure de son. Traduite par le cerveau comme une incitation à se réorienter, chaque micro coupure permet une optimisation de l’activité corticale (relative au cortex du cerveau).

illustration pour neurofeedback

un travail en profondeur

En choisissant le Neurofeedback Dynamique de 33 mn  on permet au système d’agir en profondeur. On lui laisse la liberté de déterminer ses propres priorités de travail selon les problématiques qu’il met en exergue.

Il comporte 4 phases :

1°) la phase d’échauffement ;

2°) la phase d’étirement où le cerveau essaie de travailler sur la synchronisation des 2 hémisphères ;

3°) la phase d’entraînement appelée sport du cerveau, dans laquelle ce dernier renvoie les informations ;

4°) la phase d’intégration des changements qui correspond à la détente du cerveau.

« Les gens sont généralement dans la détente et le lâcher-prise, et de ce fait quelques séances peuvent suffire, mais les résultats peuvent aussi être immédiats. Tout dépend de la flexibilité du cerveau. Chacun choisit ensuite si besoin, le rythme des séances. Le système peut par ailleurs décider de lui-même de l’objectif de la séance, en fonction de ce qu’il découvre » indique Julie.

Les bienfaits du neurofeedback

Une séance relax pour quels résultats ?

Les retours positifs de la clientèle constituent la meilleure carte de visite pour la praticienne.

Car la liste des bienfaits du Neurofeedback est longue. Il agirait en effet sur un large  spectre de problèmes.

  • les symptômes de la migraine ;
  • les difficultés du sommeil ;
  • la fatigue ;
  • la fibromyalgie ;
  • le covid long ;
  • l’humeur instable ;
  • l’anxiété ;
  • la dépression ;
  • le burn out ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • le manque de concentration ;
  • les troubles  multi-dys  et TDAH ;
  • les difficultés de l’apprentissage ;
  • l’hyperémotivité ;
  • les pensées négatives ;
  • les addictions ;
  • les phobies ;
  • les troubles cognitifs ;
  • les handicaps liés aux lésions cérébrales ;
  • les traumatismes crâniens ;
  • etc.

L’expérience de Julie

Et comment devient-on une pro du Neurofeedback Dynamique ?

Julie a ouvert son cabinet en septembre 2022, après une reconversion professionnelle. Pendant 19 ans elle a été chauffeur de taxi ambulance.

Avec l’empathie et l’écoute qui sont les siennes, de même qu’avec son désir d’aider les gens et d’être en contact avec eux, la dynamique Julie a vite fait le lien entre les 2 professions.

« Je voulais continuer à aider les autres en les écoutant et en les accompagnant dans leur voyage vers le changement.« 

Un choix ciblé

Avant de s’installer, Julie a eu l’occasion de constater par elle-même les bienfaits du Neurofeedback Dynamique.

« J’ai pu tester le système sur ma propre famille. Je cherchais ainsi une solution pour aider ma fille « multi-dys » et TDAH. J’ai alors eu de bons retours sur cette méthode et j‘ai pris des renseignements avant de me décider à l’essayer. Les résultats sur ma fille ont été probants, entre l’augmentation de son attention en cours, la gestion de ses émotions et de son stress en public. Elle a passé l’oral du brevet sans problème et a obtenu la note de 95/100. Ça lui a permis de reprendre confiance en elle et elle a pu ainsi aller de l’avant dans son projet professionnel. Le Neurofeedback Dynamique l’a vraiment aidée au quotidien, c’est un système neuro-sciences exceptionnel et j’ai trouvé dommage qu’il ne soit pas mieux connu. D’où ma décision de m’installer pour le diffuser et aider les autres comme il m’a aidée.« 

Une formation supplémentaire

En janvier 2023, Julie va ajouter une corde supplémentaire à son arc de praticienne, en se formant à la technique de l’Access Bars®.

Grâce au travail effectué sur 32 points énergétiques précis au niveau du crâne, l’Access Bars® constitue un soin énergétique puissant.

 

  • l’importance de l’instant présent ;
  • le lâcher-prise ;
  • l’ouverture de conscience ;
  • la détente générale ;
  • etc.

Julie De Sousa
Praticienne en Neurofeedback Dynamique
3, place Joseph Delteil
30190 Sauzet

Rdv en cabinet ou à domicile
S’adapte aux horaires (samedi matin ou tard le soir)
07 82 55 96 50

praticienne en neurofeedback

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis