À la recherche du Petit Prince
Ils étaient nombreux à se retrouver sur le site d’observation à proximité du village, ce vendredi 5 août 2022. Une fois sur le parking « Nuit des Étoiles« , il suffisait de suivre les flèches. C’était d’autant plus facile qu’à 18h il faisait encore grand jour. Car la Nuit des Étoiles, organisée par le comité culture de la mairie de Fons en collaboration avec l’association Ciel mon Ami, c’est aussi profiter de la lumière des longues soirées d’été pour s’informer et découvrir autre chose que les étoiles qui ne brillent qu’une fois la nuit tombée.
C’est ainsi que dès 18h, les enfants ont pu participer à un atelier de confection de lanternes avec les Ateliers créatifs d’Alès.
Pendant que quelques téléscopes étaient installés à proximité par des passionnés d’astronomie. Des télescopes qui permettaient de voir entre autres madame la lune déjà présente. Car cette dernière persiste à se présenter au rendez-vous fixé par monsieur soleil, bien que ce dernier lui pose chaque fois un lapin.
Your content goes here. Edit or remove this text
Le libre conteur Éric Derrien a ensuite parsemé d’étoiles la tête des petits et des grands en les invitant à un voyage au cœur des mythes avec son spectacle « Constellations« , histoire de changer la façon de regarder le ciel nocturne.
Puis dans l’obscurité qui s’était installée, le jour ayant laissé place à la nuit, l’association Ciel mon Ami a animé une causerie sous les étoiles et une observation du ciel au télescope. Mais nulle trace du Petit Prince.
Your content goes here. Edit or remove this text
Pour observer les étoiles, les astres et les planètes, autant s’installer confortablement et s’équiper optimalement. Dans ce but quelques petits conseils sont bons à prendre.
Mais à Fons c’est la convivialité qui constitue l’étoile du Berger, celle qui est le fil conducteur de la soirée. Les étoiles jouent les stars au-dessus d’un parterre de gens qui sont venus avant tout pour profiter de ce bon moment une fois la canicule couchée.
Pour apprécier pleinement la Nuit des Étoiles chaque année au mois d’août (en temps normal), il faut simplement penser à apporter :
- sa couverture ;
- son pliant ;
- sa lampe électrique ;
- son télescope si on en a un, sinon on peut compter sur ceux de l’association Ciel mon Ami ;
- son panier repas pour partager en famille ou entre amis, car on observe mieux le ciel quand on a le ventre plein.
On peut aussi venir avec son chien bien sûr, surtout si comme une étoile il illumine la vie et la nuit de ses maîtres.