Un duo de pros anti-nuisibles à votre service
À Nîmes dans le Gard, Alexis et Julien Engster ont créé Quanttum. Les deux frères interviennent sur simple appel pour lutter efficacement contre certaines espèces particulièrement invasives voire dangereuses pour l’homme :
- les guêpes ;
- les frelons européens ;
- les frelons asiatiques ;
- les rats et les souris ;
- les punaises de lit ;
- les cafards ;
- les fourmis ;
- etc.
Quanttum assure la destruction des nuisibles pour la sécurité et le confort au quotidien.
À l’inverse de ses concurrents, Quanttum a choisi de bannir toute agressivité ostentatoire en lien avec son activité. C’est ainsi que dans leur signalétique Alexis et Julien ont opté pour des couleurs soft.
« Pour nous démarquer nous tenions à une approche différente, même si l’efficacité de notre action reste la même.«
Quanttum, une histoire de jumeaux
Leur souhait de se différencier concerne aussi l’appellation choisie pour leur société.
Pourquoi Quanttum
Alexis et Julien sont frères jumeaux, et depuis toujours intéressés par les maths et la physique. De là au paradoxe quantum des jumeaux de la théorie d’Einstein il n’y a qu’un pas.
C’est en référence à ce fameux « quantum twin paradox » que les frères Engster ont baptisé Quanttum leur société. Destruction de nids de guêpes et de frelons, dératisation, démoustication, désinsectisation, bref, une société pour vous faciliter la vie..
Mais pourquoi deux « t » à Quanttum ? Tout simplement parce qu’ils sont deux à s’être lancés ensemble dans l’aventure en 2020.
Julien (à g.) et Alexis
La création de Quanttum
Alexis était cariste depuis 10 ans dans les Alpes-Maritimes. Et comme pour d’autres, le confinement de 2020 fut pour lui un déclencheur en lui donnant l’opportunité de changer de métier tout en se rapprochant de sa famille dans le Gard. (Une famille originaire de Parignargues).
Tout s’est alors mis en place pour créer une activité professionnelle avec son frère Julien. Ce dernier opérait déjà dans la destruction des nuisibles, un métier qui le passionnait et qu’il racontait à Alexis.
« Nous avons toujours voulu créer une boîte ensemble. Julien a de l’expérience, puisqu’il intervenait sur Paris et toute la région Paca depuis 10 ans. J’ai donc pu bénéficier de ses connaissances et c’est cela le plus important. tout en ayant obtenu le certificat Biocide. Dans les commerces on propose des produits aux particuliers pour résoudre eux-mêmes ce genre de problème, mais il manque la formation pour s’en servir d’une part, et les produits que nous utilisons sont plus dosés en matière active d’autre part. Mais seuls les pros y ont accès.«
Pas de vacances d’été pour Quanttum
Concernant la piqûre douloureuse de ces hyménoptères que sont les frelons et les guêpes, et qui peut être cause de réactions dommageables pour la santé (mais aussi de décès), l’été est la saison de tous les dangers. D’où l’obligation pour l’équipe de choc d’être en permanence sur le pont dès le mois de mai quand apparaissent les petits nids, puis d’être opérationnelle jusqu’en octobre/novembre.
Tout débute par l’appel d’un particulier ou d’un professionnel, dans le Gard et même ailleurs. Mais avant de se déplacer, Quanttum s’assure de la nécessité d’intervenir en se renseignant sur divers points.
-
Une activité plus intense que la normale est-elle détectée à un endroit particulier ?
-
Voit-on le nid ?
-
Les « envahisseurs » rentrent-ils dans un trou bien localisé ?
Pour info : en été une grande population de guêpes vient s’abreuver à la piscine. Il y a forcément un nid dans un rayon de 500 mètres autour. C’est en effet la distance maximum d’éloignement qu’elles parcourent.
Quanttum Sherlock Holmes
Une fois sur place le travail d’investigation pour identifier l’origine de la nuisance commence, du moins si elle n’est pas immédiatement apparente. Il faut par exemple traquer les excréments des rongeurs.
Concernant les nids de frelons et de guêpes, on les trouve :
- dans les cheminées ;
- sous les toits ;
- contre les génoises ;
- dans les gouttières :
- sur les fenêtres (souvent entre le volet roulant et la fenêtre elle-même) ;
- dans les cabanons de piscines ;
- dans les boîtes aux lettres ;
- dans les poubelles ;
- dans les compteurs électriques ;
- dans les carcasses de voitures ;
- dans les vieux troncs ;
- etc.
Seuls les frelons asiatiques construisent leurs nids à la cime des arbres. Les nids deviennent visibles lorsque les feuilles tombent mais sont parfois détectés avant, grâce à une forte activité de frelons dans les environs.
Il semblerait cependant que depuis quelque temps le frelon asiatique commence lui aussi à s’installer dans toutes sortes d’endroits.
- Le frelon asiatique est plus grand que la guêpe et plus petit que le frelon européen, mais c’est lui le plus dangereux.
- Les trois s’énervent si on essaye de les chasser ou que l’on rentre dans leur espace vital.
- Chez les frelons comme chez la guêpe, chaque reine commence seule à construire quelques alvéoles où elle pond uniquement des œufs d’ouvrières.
- Tout comme le frelon européen, le frelon asiatique aménage un intérieur à étages, en construisant plusieurs galettes placées l’une au dessus de l’autre avec des alvéoles pour les larves.
Le frelon asiatique pose problème
« Le frelon asiatique pose un sacré problème car il est dangereux pour l’homme. On dénombre ainsi en France une dizaine de décès chaque année, les principales victimes étant les agriculteurs qui travaillent dans leurs champs. De plus il contribue à la disparition des abeilles. Ce sont des insectes très intelligents. Ils comprennent le danger en nous voyant approcher à 3 ou 4 mètres avec la lance pour détruire le nid. Et là ils nous attaquent.«
une reine, un nid
Les quelques ouvrières nées des premiers œufs de la reine vont se mettre au travail, bâtissant des alvéoles pour les pontes royales successives et permettant ainsi au nid d’atteindre une taille parfois impressionnante durant la belle saison, au fur et à mesure que le nombre des locataires (exclusivement des ouvrières) augmente.
Contrairement aux abeilles, il n’y a pas d’essaimage chez les frelons ni chez les guêpes, puisque chaque nid démarre et se maintient avec une reine unique jusqu’à la cessation de son activité en période hivernale.
Une population exponentielle
Mais à l’automne, avant qu’elle ne meure avec ses ouvrières entraînant l’extinction de la colonie (*), la reine asiatique pond de 7 à 15 œufs dont les larves donneront exclusivement des reines. Ce qui signifie autant de nids l’année suivante étant donné que chaque reine construira un nid au printemps, après avoir passé l’hiver dans la terre, sous des tuiles ou ailleurs.
(*) Avec l’arrivée du froid les nids de frelons asiatiques sont normalement désertés, mais Quanttum a eu l’occasion d’en détruire un en décembre 2021, toujours habité sous une température de 10 degrés.
Au final, les nids de frelons asiatiques sont multipliés par un nombre allant de de 7 à 15 chaque année, avec une population globale d’individus qui grandit elle aussi en conséquence.
Quanttum passe à l’action
Alexis et Julien interviennent jusqu’à 8/9 mètres de hauteur et à 50 cm du nid.
-
Ils pulvérisent une poudre insecticide à l’intérieur par le biais d’une lance.
-
Les occupants des lieux y volent alors en tout sens, contribuant à la dispersion du produit.
- l’opération est efficace en moins de 5mn.
Les ouvrières qui se trouvent à l’extérieur volent un moment autour du nid sans y rentrer, avant de partir à la recherche d’un nouvel habitat.
En moins de 48h un nid traité ne montre plus aucun signe d’activité.
Et la méthode Quanttum pour éviter de se faire piquer ?
« Ne pas avoir peur. Sinon on émet des substances qui les attirent. Il ne faut pas oublier que l’abeille perd son dard lorsqu’elle pique et elle meurt ensuite. Mais ce n’est ni le cas des guêpes ni celui des frelons. »
Et toute l’année Quanttum s’occupe aussi des punaises de lit, des blattes, des fourmis, des rats ou des souris qui ne prennent jamais de vacances.
Contact 06 08 47 31 03