La commune poursuit sa démarche de gestion des déchets
La municipalité de Saint-Mamert confirme sa volonté de faire la guerre aux déchets sur son territoire. Une matinée destinée à informer sur leur gestion est en effet au programme ce samedi 26 novembre 2022, de 9h à 13h30.
« L’objectif à terme est de réduire tout ce qui se retrouve dans nos poubelles ménagères de même que les déchets verts produits par notre village. Nous poursuivons ainsi notre démarche initiée en début de mandat qui est de se pencher sur le tri et le recyclage des biodéchets, ainsi que sur la mise en place d’un circuit court (et donc à proximité des habitations) pour tout ce qui concerne les végétaux. Car les allers-retours à la déchetterie de La Rouvière ne sont pas forcément source d’économie pour les usagers » indique Mme le maire Catherine Bergogne.
Parlons déchets
Au printemps 2022 une commission extra-municipale a été créée, où s’impliquent bénévolement les adjoints Laura Granier et Francis Guigues. Ils ont en charge la gestion du site de compostage collectif et la plateforme des déchets verts.
1- Le site de compostage collectif
Installé place des Écoles avec le concours de Nîmes Métropole, il a été inauguré en mai 2022. Il permet aux Saint-Mamertois de déposer leurs biodéchets (ordures ménagères recyclables) dans le but de les transformer en compost. Des composteurs individuels ont par ailleurs été distribués aux habitants, toujours par Nîmes Métropole.
2 – Les déchets verts
Ils constituent l’autre catégorie de déchets recyclables.
♦ La bonne nouvelle est qu’une plateforme de réduction des déchets verts est en place à Montmal (chemin en direction du moulin de Saint-Mamert). Elle a d’ailleurs commencé à fonctionner durant 4 samedis matin, entre le 22 octobre et le 12 novembre 2022. Elle rouvrira ses portes au printemps.
♦ L’autre bonne nouvelle est que la plateforme sera prochainement équipée d’un broyeur (également avec le soutien de l’Agglo de Nîmes). Cela permettra aux habitants de récupérer du broyat.
« Certains Saint-Mamertois ont matière à cela mais ne disposent pas d’un espace suffisant chez eux pour procéder à ce genre d’opération » a précisé Catherine Bergogne.
À noter : la plateforme sera exceptionnellement ouverte le 7 janvier 2023 pour y déposer les sapins de Noël.
Journée de sensibilisation à la réduction des déchets
Elle a donc lieu le samedi 26 novembre de 9h à 13h30.
Son objectif est de distribuer de l’information et de partager du savoir-faire.
Des stands
- de compostage et déchets verts ;
- de troc de vêtements (on apporte, on récupère) ;
- de troc de jeux de société sous l’œil vigilant des membres du CMJ (conseil municipal des jeunes) et avec la participation des écoles ;
- de marionnettes fabriquées avec des matériaux de récup ;
- etc.
Des ateliers
- de compostage, animé par la commission extra-municipale ;
- de sobriété numérique, animé par le conseiller numérique François-Joseph Dujeu ;
- d’emballage ;
- etc.
Des boutiques
- « Demain sur terre » (accessoires zéro déchet) ;
- une papeterie écoresponsable.
Une collecte
Une tonne de piles usagées collectée permettra de recueillir 250€ pour le Téléthon qui se déroulera les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022.
Une promenade utile
Elle sera l’occasion de ramasser les déchets dans le village. RDV à 10h30 devant le foyer. Se munir de gants et de gilets jaunes.
un apero zéro déchet
Le verre de l’amitié « zéro déchet » ou « déchets compostables » réunira tout le monde vers midi au foyer pour clore la matinée réduction des déchets de Saint-Mamert.
« On pressera des oranges, on boira du vin en cubi (avec modération), on mangera des cacahuètes que l’on décortiquera soi-même ou des gâteaux maison faits par des élus« .