Fons Outre-Gardon | Récréation pour les anciens élèves
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Ils se sont retrouvés autour de leur institurice

Tout est parti d’une idée folle, celle de Marlène et Valérie qui avaient depuis bien longtemps quitté les bancs de l’école primaire de Fons. Une vieille photo de classe retrouvée au fond d’un tiroir et teintée de la nostalgie de ces moments heureux de l’enfance a été le point de départ de ces retrouvailles dans la cour de leur école au cœur du village de Fons, le dimanche 2 octobre 2022.

♦ « Et si on reprenait contact pour voir ce que sont devenus les autres ? »

Un groupe créé sur les reseaux sociaux a permis dans un premier temps de refaire l’appel et de sonner le rassemblement. Et les petits Fonsois devenus grands ont été nombreux à se manifester.

♦ « Et si on organisait une journée comme avant, tous ensemble dans la cour de récréation ? »

Entre crise sanitaire et disponibilités des uns et des autres, ce fut moins facile. Finalement on décida d’arrêter une date, celle du dimanche 2 octobre.  Par commodité il fallut aussi malheureusement faire une sélection par année de naissance, mais sans volonté de mettre au coin qui que ce soit. Sinon  tout le monde aurait continué à faire l’école buissonnière des années encore !

Carmen, Pacale ou Jean-Michel se penchèrent alors sur la journée de retrouvailles à laquelle une vingtaine d’anciens élèves nés entre 1965 et 1971 avaient répondu présent. On étudia la meilleure façon de s’organiser avec l’aide de la mairie qui accepta de fournir  tables et bancs à défaut de bureaux d’écoliers, on sélectionna un traiteur pour ses bonnes notes et on s’intéressa bien sûr au cadeau de la maîtresse !

Leur intitutrice commune, Melle Roseline Carli arrivée à Fons en 1976  et devenue par la suite Mme Brunel était en effet conviée à la fête. Car elle a visiblement laissé un excellent souvenir à tous ceux et celles à qui elle a enseigné jusqu’en 2011. Les cahiers ont peut-être fini au feu, mais sans la maîtresse en tout cas !

Il semblerait que les années aient gommé les différences d’âge et de taille aussi. Mais si la maîtresse a eu quelques difficultés à remettre un nom sur certaines de ses anciennes têtes blondes, le contraire ne se produisit pas. Tous ont reconnu d’emblée leur institutrice qui se fond désormais dans le groupe de ses élèves.

Du coup on passa la journée à refaire connaissance et à se remémorer le bon vieux temps où on usait dans l’insouciance ses fonds de culotte sur les bancs de l’école.

Et dans la cour de récréation qu’ombragent toujours les mêmes platanes, on posa pour une nouvelle photo de classe version 2022.

photo d'école

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis