SAINT-mamert du Gard | Karaté en famille
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Les parents à l’école du karaté

Comment sensibiliser à la pratique du karaté ?

Au club de karaté de Saint-Mamert on a découvert une réponse originale : en invitant parents et amis sur le tatami lors d’un cours donné aux plus jeunes adhérents.

cours de karaté parent enfant Saint-Mamert du Gad

karaté convivial

Deux vendredis d’affilée, le club de karaté de Saint-Mamert du Gard a en effet ouvert les portes de son tatami, histoire de faire découvrir ce sport. Les visiteurs ont pu bénéficier d’une approche le temps d’une heure, sans karatégi mais dans la bonne humeur.

« Le karaté est aussi un sport ludique, même quand il est pratiqué dans les règles de l’art. Car les karatékas ne passent pas leur temps à casser des briques a expliqué avec humour Guilhem Méric, le président du club. Nous avons voulu donner l’envie de s’inscrire à un plus large public en lui permettant de découvrir le karaté avec les enfants « .

C’est ainsi que ce vendredi 10 juin, à l’occasion du cours donné aux plus jeunes par Katia, les parents et les frères et sœurs ont eu pour la 2ème fois la possibilité de fouler le tatami au foyer de Parignargues.

cours de karaté parent enfant Saint-Mamert du Gad
cours de karaté parent enfant Saint-Mamert du Gad
cours de karaté parent enfant Saint-Mamert du Gad
cours de karaté parent enfant Saint-Mamert du Gad

club de karaté en transit

Mais pourquoi à Parignargues ?

Parce que la mairie y a mis le foyer municipal à la disposition des karatékas saint-mamertois, celui de Saint-Mamert étant toujours indisponible au début de la saison.

Une fois déménagé les tatamis et autres cibles (*) nécessaires à la pratique de cet art martial, les cours se sont donc déroulés à Parignargues depuis septembre 2021.

(*) Pour travailler la distance de l’attaque et le contrôle des attaquants.

« On devrait pouvoir réintégrer Saint-Mamert à la rentrée » a indiqué Guilhem Méric qui tient à remercier la municipalité de Parignargues pour son accueil.

À noter : le foyer de Saint-Mamert a été transformé en cantine scolaire pendant la crise sanitaire.

club de karaté au tapis ?

Mais le club de karaté a perdu près de 50% de ses membres en un an. Avec ses 35 années d’existence dynamique, sa notoriété rayonnait pourtant il y a encore quelques mois avant que le Covid ne vienne, comme pour tant d’autres, en perturber le bon fonctionnement. Pas de compétitions à Saint-Mamert, mais des journées interclubs qui étaient très populaires.

La migration à Parignargues a aussi impacté l’assiduité de plusieurs des membres du club, notamment les enfants. Car les parents ne sont pas toujours disponibles pour effectuer les trajets (à Saint-Mamert les enfants peuvent se rendre à pied aux cours).

En septembre tout devrait rentrer dans l’ordre de ce côté-là, mais le club a absolument besoin de rebooster ses effectifs pour retrouver sa bonne santé d’antan.

  • 3 professeurs : Katia Reynes, Julien Soriano et Valérie Rebatel ;
  • cours à Saint-Mamert la saison prochaine tous les mardis et vendredis (18/19h enfants et 19/20h30 ados/adultes);
  • contact 06 62 85 33 44

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis