Saint-Mamert du Gard | Suivre Christian Luce sur La Route des Santons

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le samedi 02 Jan 2021
Par EB Rédaction Web
Catégorie : Talents de Villages

Passionné de patrimoine provençal

On connaît la véritable passion que beaucoup vouent aux santons, ces petits sujets en argile façonnés par des santonniers amateurs ou professionnels. Certains fous de santons se contentent de les disposer dans la crèche quand arrive Noël, tandis que d’autres les placent carrément au centre de leur existence. Ainsi en est-il du Saint-Mamertois Christian Luce.

Fabricant de santons et crèches

Le Cercle Cévenol des Arts et des Traditions Populaires

Sous la houlette de ce même Christian Luce qui l’a créé en 1974, le Cercle Cévenol des Arts et des Traditions Populaires organise des expositions et manifestations dédiées à l’art populaire de la crèche où les santons jouent bien entendu un grand rôle.

Christian est lui-même un santonnier habile et imaginatif. Il reproduit à l’identique tout un tas de personnages typiques de la Provence d’autrefois qu’il place dans un environnement contemporain fabriqué également de ses propres mains.

Il présente ensuite ses créations lors de nombreuses  manifestations dans le Gard et la région par le biais du Cercle Cévenol, car l’engouement du public pour ce monde en miniature est indéniable.

On peut alors découvrir :

  • des santons de Provence,
  • des nativités du monde,
  • des traditions liées aux fêtes de Noël, aux coutumes agricoles, artisanales et populaires.

Sur la route des santons

Cette deuxième association est venue s’adjoindre au Cercle Cévenol en 1986.
C’est dans le cadre de la Route des Santons organisée chaque année à Aigues-Mortes que la chapelle des Pénitents Gris a accueilli plus de 1200 visiteurs dès l’ouverture des portes, et 14501 en tout lors de l’exposition entre le 15 décembre 2019 et le 6 janvier 2020.

Plus de 70 crèches des 4 continents étaient présentées au public avec :

  • une approche des techniques utilisées dans les différents pays,
  • des matériaux, des formes et des expressions très diverses.

Le Cercle Cévenol y présentait « Ma Camargue en santons » qui a connu, de l’aveu même du Saint-Mamertois « un succès incroyable ».

« L’intérêt pour cette exposition a largement dépassé nos frontières puisque de nombreux visiteurs étrangers ont vivement manifesté leur enthousiasme (des Espagnols, des Américains, des Allemands, des Brésiliens, etc.) »

Crèche provençale et santons

À cette occasion, une nouvelle crèche avait aussi été conçue par le Cercle Cévenol. D’inspiration napolitaine elle mettait en scène quelques 12 personnages animés et des santons de l’Italien Moranduzzo.

Une vidéo pour explorer la Route des Santons 2019

Une vidéo de l’exposition a été réalisée à Aigues-Mortes l’an passé afin de témoigner de la richesse de cette exposition.

 

Contact : 04 66 04 09 51   routedessantons.com

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis