Fons Outre-Gardon | Stop à l’école « usine à sardines »
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

« Une 4ème classe parce que le bien-être des enfants est primordial »

Nouvelle mobilisation ce matin jeudi 1er juillet à l’école maternelle Lucie Aubrac de Fons Outre-Gardon. Car compte tenu des prévisions, la prochaine rentrée scolaire est source d’inquiétude pour les parents d’élèves et le corps enseignant. Mais elle l’est également pour les Atsem qui sont des « actrices incontournables » de la vie de l’école.

Cynthia, Cathy, Roseline, Anaïs et Lydie ont souhaité elles aussi témoigner.

mobilisation à l'école maternelle

Les 5 Atsem se sont serrées comme des sardines, mais juste le temps de la photo. Car c’est justement le principe des classes surchargées qu’elles dénoncent. Et avec déjà 2 classes de 29 et une classe de 30 prévues pour la rentrée scolaire de septembre, entre 2021 et 2022 les petits élèves de Lucie Aubrac risquent de se retrouver serrés comme des sardines en boîte sur les bancs de l’école.

mobilisation à l'école maternelle

En effet, le nombre d’inscriptions ne peut qu’augmenter voire exploser en cours d’année scolaire puisqu’à Fons, Gajan et Saint-Bauzély (villages concernés par le RPI de l’école Lucie Aubrac) les maisons poussent comme des champignons.

« D’autres inscriptions vont certainement se faire durant l’été, a indiqué Romain Bialès élu à la mairie de Fons et président du Siem (Syndicat Intercommunal des Ecoles Maternelles qui gère les écoles maternelles de Fons et Saint-Mamert). On risque de démarrer l’année à plus de 30 petits par classe. Or l’effectif est amené à augmenter dans les mois qui viennent, une fois la rentrée effectuée. Sachant qu’une ouverture de classe est autorisée quand le chiffre se situe entre 30 et 32, pourquoi attendre pour l’ouverture d’une  4ème classe ? Car si cela ne se fait pas dès septembre nous devrons passer toute l’année dans des conditions difficiles pour nos enfants et l’équipe pédagogique. »

D’où la réouverture (*) d’une classe supplémentaire souhaitée par tous les acteurs de la vie scolaire.

(*) Cette fameuse 4ème classe existait mais elle a été supprimée à la rentrée 2020.

Les Atsem sont au premier plan pour témoigner puisqu’elles s’impliquent fortement dans la vie des enfants de 7h30 à 18h15 entre l’accueil à la garderie, l’assistance aux professeurs des écoles en classe, et le service à la cantine.

Selon elles, des classes surchargées ont forcément un impact sur :

  • le bien-être et la prise en charge des élèves (surtout ceux qui font connaissance avec l’école et qu’il faut aider),
  • la pédagogie et l’éducation dispensées par les enseignants (« avec 22 élèves ce serait déjà plus facile pour l’apprentissage »),
  • la vie des familles (qui récupèrent des enfants fatigués et énervés, ayant été sous pression toute la journée y compris en classe),
  • la vie des instits (fatigués eux aussi),
  • leur propre vie (Atsem confrontées à des conditions contraignantes).
mobilisation à l'école maternelle

Certains enfants sont dans l’établissement de 7h30 à 18h15.

« C’est long pour des petits. Beaucoup se plaignent du bruit, surtout à la cantine. Ils disent avoir mal à la tête. Or avec les effectifs attendus, le nombre d’inscits à la cantine et à la garderie va exploser lui aussi ! Ce qui ne fera qu’impacter encore davantage des enfants déjà fatigués et énervés dans des classes surchargées. »

Le nombre des Atsem ne suivra pas la courbe ascendante de celui des élèves puisqu’elles ne seront pas davantage pour encadrer les enfants. Et passé un certain nombre, ça devient « l’usine » : « il n’y a plus la possibilité d’être dans une démarche individuelle. Il n’y a plus ni plaisir ni de vrais moments de partage. Avec une moyenne de 28 par classe, c’était déjà compliqué à gérer cette année. »

Beaucoup de problèmes posés donc, à l’école maternelle Lucie Aubrac de Fons Outre-Gardon. Reste à en trouver les solutions avec l’aide des parents invités eux aussi à se mobiliser.

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis