Fons Outre-Gardon | le CMJ prend forme

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le dimanche 06 Juin 2021
Par EB Rédaction Web

Un Conseil Municipal comme les grands

Intéressés par la création d’un CMJ, ils étaient une bonne vingtaine à se retrouver sur invitation des élus de la Délégation Jeunesse et de Maryse Giannaccini maire de Fons. De nombreux jeunes Fonsois entre 8 et 13 ans se sont donc portés volontaires pour proposer des projets et prendre ainsi une part active à la vie de leur commune en faisant partie du Conseil Municipal des Jeunes qui va voir le jour. La toute première réunion d’information s’est tenue le samedi 5 juin 2021 dans la cour de l’école, qu’ils fréquentent encore pour la plupart.

Réunion pour le CMJ de Fons

Jérôme Abellaneda directeur départemental des Francas du Gard assistait à la rencontre.

« Par le biais des CMJ, nous œuvrons pour l’éducation civique et citoyenne des jeunes. Le but est de travailler avec eux sur un projet et de le proposer en servant l’intérêt général. Accompagner les jeunes élus fait partie de nos fonctions à l’apprentissage. Nous sommes un support technique et nous les assistons dans la réflexion et la mise en œuvre.« 

Car le but final du CMJ est bien de concevoir un projet qui sera réalisé dans la commune et qui profitera à tous les enfants petits ou grands.

Mais avant d’en arriver là quelques étapes, expliquées ce samedi, seront nécessaires.

  • Remplir un dossier d’inscription et recevoir la carte d’électeur remis ce même jour.
  • Constituer des binômes qui porteront un ou des projets (plusieurs binômes se sont déjà formés).
  • Déposer les candidatures à l’élection au CMJ jusqu’au 12 septembre.
  • Élire 6 binômes maximum le 1er octobre.

Selon Jérôme Abellaneda tout sera fait dans les règles en suivant un fonctionnement similaire à celui des adultes. Ainsi les jeunes seront invités à participer à une vraie campagne électorale, chaque binôme candidat faisant connaître aux autres son ou ses projets pour la commune. Des affiches seront placées sur les panneaux électoraux devant la mairie, présentant les candidats et leurs projets.

« Le CMJ n’aura rien de rébarbatif et se fera au contraire dans le fun » a indiqué Romain Bialès 1er adjoint, alors que Christèle Castanet conseillère élue à la Délégation Jeunesse faisait part de sa satisfaction de partager avec les futurs membres du CMJ leur premier conseil.

« Plus il y aura de projets mieux ce sera, et nous travaillerons ensemble celui qui aura été retenu car c’est cela qui est important » a conclu Romain Bialès.

Cette perspective a semblé faire écho chez les jeunes puisque les questions ont été nombreuses à fuser.

La fréquence des réunions du CMJ dépendra des projets sélectionnés et du dynamisme instauré autour d’eux.

Contact mairie 04 66 81 11 95

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis