Pour rendre service et créer du lien au village
On ne peut pas le manquer : le marché se tient chaque mercredi à l’ombre de la Croix, quand on sort du village en direction de Nîmes. L’idée s’est concrétisée il y a quelques semaines, quand Hamid y a installé pour la première fois son étal coloré de fruits et de légumes. D’autres l’ont rejoint depuis. Le marché de Parignargues semble donc prendre son envol.
De 8h à 12h30 il est désormais possible de faire une halte avenue de La Croix pour remplir de produits frais son panier. Un petit marché ça dépanne drôlement. Pas la peine de faire des kilomètres pour acheter les quelques bricoles qui manquent pour le repas de midi, voire ceux du jour : des légumes, des fruits, des œufs, des plats à emporter, etc.
Pour le moment on y retrouve donc Hamid toujours « heureux de vous accueillir » et son étal particulièrement fourni avec, entre autres, des produits de saison. Celle du printemps est d’ailleurs lancée avec l’arrivée des premières asperges et fraises.
Caroline, assistée de José son papa, propose quant à elle du pain, des viennoiseries et des bonnes choses à emporter, toutes prêtes à se mettre sous la dent. Ainsi ça peut être paella ou poisson par exemple, selon son inspiration du jour. Autrement dit « tout pour vous faire plaisir ! »
Céline est la spécialiste de la déco bohème. Son stand ambulant Caelinae est une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge d’objets réalisés par ses soins, « à partir d’éléments naturels et objets du quotidien » à qui elle donne une seconde vie.
On y trouve aussi des produits au détail, comme du thé, et des fleurs fraîches pour égayer son intérieur.
Mais il semblerait que la liste des commerçants ambulants soit appelée à s’allonger, puisque c’est bien connu le monde attire le monde, surtout quand le cadre s’y prête comme à Parignargues. Car c’est un lieu de passage et on peut se garer facilement à proximité.
Il serait question d’autres produits qui sortent un peu de l’ordinaire ? À suivre donc pour confirmation dans les prochaines semaines…
Mais outre sa fonction première de ravitaillement, le marché est aussi le lieu où on se retrouve pour faire causette. Et le fait d’échanger quelques mots suffit parfois à éclairer la journée de personnes qui vivent seules.
Le marché de nos petits villages est donc aussi synonyme de convivialité et de création de lien.