Moulézan | Un taureau élevé au biberon

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le samedi 15 Août 2020
Par EB Rédaction Web

Lucchio et Jeannot, une grande amitié

L’avenir est sombre pour un veau rejeté par sa mère. Sauf si un certain Jeannot Tomas passe par là, et se fait refiler le bébé avant de repartir avec lui sous le bras. « On pensait qu’il ne résisterait pas. Pendant 6 mois on l’a élevé au biberon« . Et Lucchio s’en est sorti, avant de suivre Jeannot partout comme un toutou.

C’est ainsi que 6 ans plus tard, le bébé est devenu une belle bête apprivoisée de 750 kg. Il coule des jours heureux à Moulézan, alternant résidence d’été et résidence d’hiver dans son enclos. Car Jeannot est aux petits soins pour lui, n’hésitant pas à lui gratter à l’occasion la puce qu’il a dans le dos. L’affection n’a d’égale que l’émotion quand il cause à son Lucchio.

La passion des taureaux

Jeannot est un passionné de taureaux. Il a été gardian amateur chez Aubanel à Saint-Gilles durant 25 ans, puis à la Manade de La Gardonnenque chez Bernard Fabre à Gajan.

Lucchio est un  « moulouble », une race espagnole « de bonne nature« . C’est pour cela qu’il est tranquille (ayant de plus été castré à l’âge de 15 jours).

Taureau et homme

Un taureau doux comme un agneau

Lucchio aime la compagnie. Y compris celle de l’oie qui vient régulièrement le becquer, ou celle de ses amis les moutons. D’ailleurs ce sont les mamelles d’une brebis qui lui servirent de biberon supplémentaire.

Il répond à l’appel de son nom et son sauveteur rentre dans le pré mais en restant quand même sur ses gardes : « je fais attention car apprivoisé ne veut pas dire totalement débarrassé de ses instincts sauvages. Je me méfie de lui malgré tout« .

Surtout lorsque l’animal est agacé par les mouches, comme en ce jour orageux du mois d’août.

Taureau et homme

À voir la complicité entre Jeannot et son « Titounet » on se rend compte qu’on a affaire à une  grande histoire d’amitié, loin d’être un « amour vache » pour autant.

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis