Une asso pour aider les malades de Lyme
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Je veux aider ces gens atteints de Lyme dans le sud

Il y a un peu plus de 3 ans, en rencontrant Stéphanie qui allait devenir sa femme, Brice Aparissi a également fait connaissance avec la maladie de Lyme.

Stéphanie atteinte de la maladie de Lyme

Brice et Stéphanie

Lyme en question

La borreliose (près de 200 formes différentes) s’attaque à tout le monde, mais avec plus ou moins de symptômes et de conséquences. La tique en serait responsable dans 80 % des cas, mais d’autres insectes seraient également concernés.

De la fatigue, des douleurs, des problèmes de sommeil voire une paralysie partielle des membres en découlent généralement.

« Non seulement mon épouse est porteuse de la Borrelia, mais ses 2 enfants aussi (essentiellement sa fille Chloé). La maladie n’est pas reconnue par la Mdph, ce qui est paradoxal puisqu’elle peut générer de graves troubles neurologiques et devenir très invalidante dans certains cas » explique Brice.

Stéphanie se retrouve ainsi bloquée chaque matin au réveil. Il lui arrive fréquemment de devoir se rendre aux urgences. Exercer une activité professionnelle dans ces conditions relève de l’exploit, la fatigue reprenant rapidement le dessus en quelques heures.

La maladie n’étant pas prise en charge, tous les frais incombent au malade.

« Si tu n’as pas d’argent tu n’es pas soigné, c’est aussi simple que cà » s’insurge Brice.

Trouver un médecin ou un traitement efficace relèverait du parcours du combattant car toutes les portes seraient fermées face à la maladie de Lyme.

Pour le moment, Stéphanie prend des produits relativement puissants qui réussissent à minimiser ses problèmes durant 21 jours d’affilée. Elle est également soumise à un régime sévère, la Borrelia se nourrissant de tout ce que le malade ingurgite.

À noter : un traitement d’un coût de 30000€ aurait été mis au point en Allemagne. Il ne guérirait pas la maladie, mais la mettrait en sommeil. Le couple prospecte pour savoir si d’autres méthodes plus accessibles existeraient par ailleurs à l’étranger.

Des taureaux pour aider l’asso

Témoin impuissant au cœur de sa propre famille, Brice a décidé de réagir en créant récemment l’Association des Enfants de Lyme dont le siège se trouve à Saint-Côme et Maruéjols, afin d’aider au mieux toutes les personnes touchées par cette maladie et qu’il estime être abandonnées par le corps médical. « Je veux aider ma famille mais également les malades autour de moi dans le Sud » explique-t-il.

Récolter des fonds pour l’association est primordial. Brice a donc décidé de prendre son bâton de pèlerin et de faire le tour des municipalités de sa région.
Le but ? Organiser partout des animations taurines ou des lotos qui permettront en même temps de sensibiliser le public à la borreliose. Une contribution de 5€, tombola comprise, sera demandée à l’entrée.

C’est ainsi que le tout premier événement taurin créé pour soutenir l’Association des Enfants de Lyme aura lieu le samedi 2 décembre 2023 à la manade Lou Simbeü à la Calmette.

C’est d’ailleurs grâce à l’implication du manadier Mickael Quet que l’association a pu voir le jour.

Unis contre la maladie de Lyme

Le manadier Mickael Quet avec le couple

 

  •  la manade Lou Simbeü parrain de l’ association offrira le bétail ;
  • les courses au plan seront primées ;
  • toutes les 50 entrées un cadeau à la clef ;
  • un smartphone à gagner ;
  • un food truck sera à disposition tout au long de la journée.

Au programme :

  • 10h30 course de taureaux et vaches dans le plan animé manade Lou Simbeü ;
  • 12h apéro avec Dsb Even’t Sonorisation ;
  • 14h course de taureaux et vaches dans le plan manade Lou Simbeü ;
  • 15h course au plan 10 taureaux manade Lou Simbeü ;
  • 18h apéro avec Dsb Even’t Sonorisation.

Avec les sonorités gypsy des guitares de Brandon Baptiste et Tony de Gypsy Sombra.

Contacts de l’association :

06 29 87 35 54

Lesenfantsdelyme@gmail.com

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis