Saint-Mamert du Gard | Les livres prennent l’air
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Lecture en self-service

Le CMJ (Conseil municipal des jeunes) a pris les choses en main, car une boîte à livres qu’on installe dans le village c’est bien, mais c’est encore mieux quand c’est décoré. D’où la concentration d’artistes en herbe particulièrement concentrés sur leur travail devant la bibliothèque municipale ce mardi 17 mai. Libre cours était laissé à leur imagination pour peindre la petite armoire qui contiendra des livres à disposition et qui sera prochainement posée en extérieur, derrière la mairie.

peinture pour boite à livres

Le Saint-Mamertois Pascal Chauveau a été prof de menuiserie pendant 38 ans. C’est lui qui a conçu la boîte à livres qui va bientôt être fixée sur le mur de la bibliothèque. Il restait à y mettre un peu de couleur.

décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres
décoration de boîte à livres

La boîte à livres

Le principe d’une boîte à livres, c’est simple. On se sert quand on veut et comme on veut. Pas besoin de s’inscrire, de remplir de fiche, de tenir compte d’horaires. On réaprovisionne éventuellement : « j’ai 2 livres chez moi que j’ai déjà lus ? Je les dépose dans la boîte et j’en récupère 2« . Ou pas, c’est selon, car il n’y a aucune obligation.

Cette initiative devrait être un dynamisant pour la bibliothèque.

Les livres prennent l’air

Et tant qu’à faire, à Saint-Mamert on va ajouter une page supplémentaire à cette nouvelle histoire qui débutera prochainement  avec l’installation de ce libre-service.

Car la municipalité a choisi de développer un véritable réseau de la lecture dans le village. Ainsi, parallèlement à la boîte à livres,  des cagettes remplies de bouquins à disposition seront déposées dans divers points « stratégiques » : au salon de coiffure Saint-Mam’Hair, à l’épicerie Vival, à la pizzéria Pinocchio, au foyer, etc. Une autre façon de faire prendre l’air aux livres et de se plonger ou se replonger dans la lecture.

livre dessiné avec des ailes

« Tout cela est un moyen d’aller vers les livres, y compris dans les lieux d’attente, a expliqué la conseillère Eve Garrido. Dans les cagettes ils proviendront de l’écrémage de la bibliothèque, mais tout le monde peut en déposer bien entendu. Des bénévoles qui passeront régulièrement en assureront le suivi et seront responsables des cagettes sur lesquelles sera indiqué le mode de fonctionnement. « 

LA BOÎTE À LIVRES SERA INAUGURÉE LE 31 MAI.

L’OPÉRATION CAGETTES « LES LIVRES PRENNENT L’AIR » SERA LANCÉE EN MÊME TEMPS.

 

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis