Sauzet | Une épicerie en bande organisée
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

À chacun son tour de tenir la boutique

Il y a un an, Nathalie avait monté à Sauzet sa petite épicerie « A Sau Délys« . Il y avait peut-être chez  elle le désir inconscient de retrouver le goût de l’enfance en jouant à l’épicière parmi les bocaux de bonbons ou les étalages de fruits et de légumes,  Mais il y avait surtout la volonté très consciente de remettre ou de maintenir la vie dans un village qui prend peu à peu des allures de dortoir, comme beaucoup d’autres. Quoi de mieux en effet qu’un petit commerce pour se rencontrer et discuter en créant du lien ?

épicerie
épicerie

Puis les circonstances en ont décidé autrement. Nathalie n’avait plus le temps de s’occuper correctement de sa petite entreprise afin qu’elle ne connaisse pas la crise. Aussi envisageait-elle de mettre la clé sous la porte.

Mais c’était compter sans la réaction de sa fidèle clientèle, dépitée d’apprendre qu’on allait lui couper non seulement les vivres mais aussi le plaisir de venir tailler une bavette. Car dans un petit village, qui dit épicerie dit dépannage salvateur mais aussi maintien du lien social puisqu’on y fait rapidement connaissance et qu’on devient même amis.

D’autres ont tout simplement le souhait de s’approvisionner autrement, en privilégiant le local et la proximité. Faire un saut à l’épicerie au bout de la rue pour acheter 6 œufs pondus dans le coin est autre chose que de faire des kilomètres énergivores pour acheter des œufs dont on ignore la provenance et qui ont fait eux-mêmes souvent des kilomètres.

œufs dans épicerie
épicerie

Du coup, la décision fut vite pesée sur la balance de l’épicière. Tout en permettant une action solidaire, quelques clients ont aussi décidé de réaliser leur rêve. C’est ainsi que depuis le 1er novembre, ceux et celles qui le souhaitent peuvent désormais jouer à la marchande à leur tour, en tenant la boutique transformée en épicerie associative.

« Nous avons instauré un roulement. Les gens s’inscrivent pour tenir le magasin à tour de rôle en mon absence. Ce sont des bénévoles et ils viennent même parfois en couple. Il n’y a aucune obligation. Ils sont totalement désintéressés, ils sont là juste pour donner la main et passer un moment. C’est leur contribution au maintien de « A Sau Délys » à Sauzet » indique Nathalie.

Et voilà donc le lieu de vie et de rencontre sauvé de la fermeture, de même que quelques villageois sauvés de l’isolement. Car il y a aussi  des gens qui viennent juste pour pouvoir causer 5 mn avec quelqu’un, juste pour voir du monde et se changer les idées. À Sauzet on n’est pas obligé de faire sonner le tiroir caisse pour avoir le droit d’être là. Une épicerie de village ça aide aussi à garder le cap, quand on est un peu sorti du système par exemple.

Nathalie recommence donc à fourmiller de projets. Comme celui de rajouter à son commerce un « local éphémère » où de simples quidams, des artistes, des artisans d’art et des créateurs de tout poil exposeraient et animeraient des ateliers.

Aux enfants d’inaugurer le fameux local éphémère. Jusqu’au 17 décembre une sorte de dépôt vente y est  organisé à leur intention, où ils peuvent déposer et se procurer des jeux et des jouets.

En attendant, à l’épicerie de Sauzet comme partout ailleurs on prépare Noël. Les chocolats sont arrivés, et pas besoin de monter une association pour les manger !

devanture d'épicerie
chocolat

Épicerie « A Sau Délys »

180, Grand Rue à Sauzet

Du mardi au samedi

10h/12h30 et 16h/19h

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis