Une source captée en 1899
Quoi de mieux que de partir en expédition à travers le bois des Lens pour goûter au plaisir de la nature qui s’éveille ? Surtout quand la douceur printanière est de la partie ? Mais de pistes en monotraces la balade est encore plus appréciée quand elle a un but, ça coule de source. Et c’est justement de source qu’il s’agissait en cette matinée du dimanche 27 mars 2022.
Avec Gilbert Casas et Luis Ferrer, la municipalité de Fons proposait de partir à la découverte de la font Saint-Martin qui alimenta le village en eau potable durant une trentaine d’années. En 1899 on bâtit en effet sur la fontaine un petit édifice où on capta l’eau. Pompée, cette eau était amenée au village par canalisations pour être distribuée aux Fonsois.
la source du problème*
À la fin du 19ème siècle le manque d’eau devenait problématique à Fons. Ainsi durant l’été 1896, 9 puits sur 10 étaient taris. Ils appartenaient à des propriétaires qui rationnaient la distribution, tout en sélectionnant les bénéficiaires semble-t-il. Les polémiques qui s’en suivaient coulaient probablement à flots, déclenchant une guerre de l’eau entre Fonsois.
Cet état de choses faisait aussi couler beaucoup d’encre sur le registre des délibérations du conseil municipal qui décida en effet de s’emparer du problème. Il était temps de remédier au manque d’eau potable pour les habitants du village. Car toute pénurie d’eau pouvait inciter à boire de l’eau croupie. Or qui dit eau croupie dit épidémies.
Cette même année la municipalité décida donc de rechercher de l’eau sur le territoire de la commune, dans le but de créer un service d’alimentation pour Fons.
C’est ainsi qu’on sélectionna la font Saint-Martin à la limite des communes de Fons et de Saint-Mamert du Gard.
Le projet qui fut réalisé en 1899 se décomposait comme suit :
- captage de la source avec construction d’un petit édifice au dessus ;
- pose de canalisations ;
- construction d’un réservoir au village ;
- création de fontaines publiques à disposition des habitants.
À noter : avec les économies réalisées sur le projet, la municipalité en profita pour se doter d’un lavoir.
*Source : « Ainsi font les Fonsois » de Alain Delage.
Construction du captage en 1899
On construisit aussi un petit barrage avec un regard en amont de la captation, sur le ruisseau Romanière qui coule à côté.
Pompée à la source, l’eau était amenée par gravitation jusqu’au réservoir à Fons (toujours en place près du château d’eau actuel). Elle parcourait ainsi 3 km environ depuis le lieu de captage.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or
explications haut débit
Le chant de la cascade du ruisseau Romanière, qui charrie une eau limpide, signale qu’on approche de l’endroit. On aperçoit effectivement la bâtisse à travers les arbres. Ces derniers ont bien poussé depuis, si l’on se réfère à la photo de la construction.
Le registre des comptes rendus des délibérations du conseil municipal de l’époque était également de la balade. C’est ainsi que, avec son aide, Gilbert Casas a retracé l’historique de la source Saint-Martin des décennies plus tard. Ses explications ont elles aussi coulé à flots pour les visiteurs.