Nouveau à Saint-Mamert : Yoga Synergie
Née en Australie, Victoria Grace est une grande voyageuse. Avant de poser ses valises à Saint-Mamert du Gard, elle est, entre autres, passée par l’Inde à l’occasion d’un congé sabbatique. Victoria a eu le coup de foudre pour ce pays, allant à la rencontre des habitants et découvrant leur mode de vie, y compris la pratique du yoga. Ce n’était que le début d’une belle aventure puisqu’aujourd’hui, bien des années plus tard, Victoria crée à Saint-Mamert Yoga Synergie
Le yoga sutras ou l’union en strophes
De retour d’Inde, Victoria entreprit des études en sciences des religions.
- Hindouisme
- Bouddhisme
- Sanskrit, la langue ancienne de l’Inde.
La traduction des Yoga-sutras de Patanjali fut également au programme de ses études, qu’elle boucla en obtenant un doctorat consacré à une déesse indienne.
Les Yoga-sutras de Patanjali sont le plus ancien texte connu sur le yoga datant de 200 av J.C. Il renferme 195 strophes dont 2 seulement évoquent les postures. Tout le reste est axé sur la philosophie.
- Yoga : union
- Sutras : vers ou strophes
De la théorie à la pratique
Entre la découverte et l’expérience, le pas fut vite franchi pour Victoria qui commença à pratiquer le yoga en Australie.
Une pratique qu’elle poursuivit en France et une fois installée dans le Gard, notamment à Gajan au sein de l’Association Gajanaise avec Najia Begny.
Et c’est en 2018, auprès de François Lorin, élève de T.K.V. Desikachar, que la néo Saint-Mamertoise a commencé une formation individuelle sur la pratique et la philosophie indienne du yoga, de façon à pouvoir l’enseigner elle-même.
Création de l’association Yoga Synergie
En septembre 2020, Victoria Grace maman de trois enfants et traductrice vient donc de créer sa propre association pour dispenser ses cours de yoga à Saint-Mamert sous le nom de Yoga Synergie. Elle y enseigne :
- l’art de la respiration,
- l’importance du lien entre la respiration, le mouvement et le mental/l’esprit,
- le moyen d’obtenir une détente physique et psychique.
« Tout se fait en douceur et en détente ».
Des projets commencent déjà à émerger au cœur de l’association. Une initiation de méditation de pleine conscience avec Nathalie Chauveau commence le 29 octobre.
Il est aussi question d’y organiser des week-ends de stages de yoga.
Besoin d’infos sur le yoga à Saint-Mamert du Gard ? Contactez Yoga Synergie.
06 21 36 21 73
yogasynergie@gmail.com