L’idée fixe de Clodéric
C’est Idéfix qui serait content ! Le petit chien d’Obélix, de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo, est en effet un inconditionnel des arbres. Il est d’ailleurs très malheureux quand il les voit abattus (cf. Le Domaine des Dieux).
Mais à Saint-Mamert il serait ravi, étant donné que l’idée fixe de Clodéric Prade est au contraire de planter des arbres, puisque le viticulteur bio est un adepte de l’agroforesterie.
Et une fois de plus rendez-vous était donné ce vendredi 28 janvier 2022 dans les vignes de Clodéric, pour mettre en terre quelques 130 plants.
Agroof pour développer l’agroforesterie
Sur le terrain balayé par un vent fort, une petite équipe était au « bouleau » pour enraciner une dizaine d’espèces d’arbres et autres plantes* :
- des cormiers ;
- des amandiers sauvages ;
- des arbres de Judée ;
- du gattilier ;
- du laurier noble ;
- du romarin ;
- de la coronille ;
- du viorne tin ;
- etc.
*Contrairement au dicton, il n’y aurait pas qu’à la Sainte-Catherine en novembre que tout bois prendrait racine. Janvier et février sont aussi les 2 mois où l’on peut planter.
Valentin au paillage
AGROOF, spécialisée dans l’étude et le développement des systèmes agroforestiers en France
- réalise des formations techniques ;
- suit des projets agroforestiers ;
- mène des travaux de recherche et de développement en partenariat avec des agriculteurs et des organismes de recherche ;
- s’implique dans la diffusion des connaissances.
3 activités principales
1°) – Historique, avec une recherche appliquée en agroforesterie depuis 2 décennies. Que ce soit directement chez les agriculteurs ou sur des sites expérimentaux appartenant aux INRA.
2°) – Conseil pour planter, avec un objectif :
♦ paysager (alignement intraparcellaire par ex.) ;
♦ fonctionnel (haie brise-vent, retenue du sol, etc.) ;
♦ productif (fourniture de bois, de fourrage pour les animaux, etc.) ;
Mais toujours avec un intérêt pour la biodiversité (comme celui de fournir des perchoirs aux rapaces).
3°) – Formation
« Nous sommes également formateurs pour les agriculteurs mais aussi pour les étudiants (écoles d’ingénieurs) ou pour des gens qui veulent s’installer » explique Daria.
« AGROOF est basée à Anduze mais nous avons un rayon d’action sur toute la France même si concernant le conseil nous avons choisi de nous limiter au Gard et à la région PACA. »
Mais quel est le fonctionnement de AGROOF, spécialiste en agroforesterie ?
Le Diagnostic
« L’agriculteur nous appelle puis nous le rencontrons afin de réaliser un diagnostic en tenant compte de ses objectifs, des sols et des paysages alentour.
Nous l’aidons à fixer ces mêmes objectifs, en fonction de l’aménagement et du positionnement de son terrain (évaluation de l’hydromorphie).
En résumé nous nous adaptons au terrain, aux projets de l’agriculteur, tout en relevant les essences qui se plaisent dans le paysage environnant*. On lui propose ensuite un projet d’aménagement personnalisé. »
C’est en quelque sorte un travail à la carte.
*AGROOF récolte les graines des arbres pour en faire de jeunes plants chez des pépiniéristes. De jeunes plants qui seront ensuite plantés si l’environnement s’y prête. Des graines de filaires ont ainsi été ramassées dans le bois des Lens en automne dernier.
Arrosage par Daria
Le Financement
Les agriculteurs peuvent faire appel, entre autres, à un financement de l’État (qui a mis en place un plan de relance de reboisement face au changement climatique). Le coût du projet est ainsi pris en charge à hauteur de 90%
- pour l’investissement matériel (paillage, tuteurs et plants) ;
- pour l’accompagnement de AGROOF.
Il reste donc 10 % à la charge de l’agriculteur agroforestier. C’est alors qu’intervient 20 000 Pieds sur Terre. La petite graine de ce programme a été plantée au cœur de la Scop anduzienne et s’y est harmonieusement développée.
20 000 Pieds sur Terre contacte des entreprises pour leur proposer un astucieux parrainage avec les agriculteurs car les sociétés qui parrainent font un don.
Des agriculteurs, des entrepreneurs et des arbres
20 000 Pieds sur Terre c’est :
- un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour l’environnement sur le territoire ;
- des entreprises qui soutiennent le financement de projets agroforestiers ;
- un parrainage d’arbres adapté, afin de «renforcer l’engagement environnemental et sociétal des entreprises sur leur territoire et soutenir une agriculture locale aux pratiques durables.«
Une entreprise pour marraine
L’entreprise peut financer soit de la recherche, soit des projets sur le terrain en choisissant elle-même l’agriculteur à qui elle apportera son aide. Et pour s’investir jusqu’au bout certaines d’entre elles n’hésitent pas à participer à la concrétisation du projet en mettant éventuellement les mains dans la terre. Histoire de passer aussi une journée sympa.
C’était d’ailleurs le cas pour Clodéric Prade, chez qui l’entreprise Frelin de Montpellier avait dépêché ce jour-là une équipe formée de 5 membres de volontaires parmi le personnel.
Numa de AGROOF conseille les salariées de l’entreprise Frelin qui plantent les arbres
Jacques Frelin pour parrain du domaine d’eriane
Jacques Frelin est producteur négociant en vin bio (avec une production en propre du côté de Vergèze). L’entreprise a été fondée il y a 38 ans. Elle soutient Clodéric Prade par le biais de AGROOF.
« Jacques Frelin est convaincu que de mettre des arbres dans les vignes fait partie d’une démarche profitable à la biodiversité et l’écologie, puisque ces arbres constituent des lieux de vie pour des oiseaux et des insectes qui sont eux-mêmes les prédateurs de nuisibles de la vigne » explique l’une des « planteuses ».
Un alignement intraparcellaire chez Clodéric
Le viticulteur bio a planté 500 arbres en 5 ans sur ses terres, le Domaine d’Eriane. Dont une haie en 2016, destinée à produire de l’azote pour ses vignes.
Et aujourd’hui il n’a pas hésité à arracher 2 rangs de pieds de vigne pour installer une haie dite ondulante. Puisque c’est ainsi que l’on désigne une haie constituée de plants de hauteur variable, que l’on espace de manière répétitive de 1 m. Cette haie permet donc de séparer 2 parcelles.
Mais sa mission ne s’arrête pas là. Car outre le fait d’agrémenter le paysage avec des essences diverses et variées qui mettront de la couleur en toute saison, en l’installant Clodéric a aussi choisi de donner un coup de pouce à la biodiversité.
En effet, sa plantation en ligne servira également de couloir de déplacement pour les chauve-souris. Insectivores, ces petites bestioles ailées et noctambules sont d’une grande aide pour les agriculteurs. Et elles présentent ainsi un bel intérêt en viticulture où elles sont prédatrices de certains insectes ravageurs.
Mais pourquoi un couloir de déplacement ?
Parce que ces mammifères nocturnes ont besoin, pour se déplacer, de repères/obstacles qui leur renverront les ondes sonores émises ; les chauve-souris ont cette particularité de fonctionner au radar, même si elles sont loin d’être aveugles.
Chez Clodéric l’agroforesterie sera donc pour elles un outil d’écholocalisation très apprécié.