Saint-Geniès de Malgoirès | Confinement : Brocan’Thé boit la tasse

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le lundi 07 Déc 2020
Par EB Rédaction Web

Brocan’Thé va-t-il faire partie du passé ?

« Il m’a fallu un an pour développer le concept de Brocan’Thé. Maintenant c’est mort ! » C’est ainsi que Jean-Jacques résume la situation et l’année 2020. Il a ouvert son établissement bar/brocante il y a 3 ans à Saint-Geniès de Malgoirès. Mais confinement ne ryme pas avec rencontre et convivialité. Or c’était le but de Brocan’Thé.

Brocante et bar

La chine, les antiquités et la brocante il connaît puisqu’avec un père brocanteur il est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. Et c’est aux Puces de Saint-Ouen qu’il déballait il y a quelques années. Car Jean-Jacques est d’origine parisienne et il vit à Saint-Geniès depuis 9 ans.

C’est donc en professionnel qu’il a choisi d’allier à cette passion une activité de cafetier dans un même lieu. Car cela présente à ses yeux une belle complémentarité.

« À Brocan’Thé on vient boire et verre, fouiller et discuter. Le but de cet endroit est de créer du lien, de la convivialité et des rencontres. Ici tout le monde connaît tout le monde et discute avec tout le monde. Les nouveaux venus sont rapidement mis dans le bain et se retrouvent installés aux tables voisines avec d’autres clients. »

C’est ainsi qu’en terrasse on plaisante et on refait le monde autour d’un verre ou d’un café, tandis qu’à l’intérieur les amateurs d’ancien effectuent un retour dans le passé.

Car Jean-Jacques sait valoriser et proposer les beaux objets qui ont déjà vécu et qui ont une âme.

Brocan’Thé c’est dedans un décor de rêve pour les chineurs et dehors de l’amitié partagée pour les consommateurs. Et tout cela dans une ambiance bon enfant. D’autant plus que le cafetier brocanteur ne se reconnaît pas un esprit séparant le patron de sa clientèle.

Brocante et bar

Seulement voilà, le confinement ne fait pas bon ménage avec lien social et proximité. Le bar, la locomotive du lieu est fermé. Seule la partie brocante est ouverte au public. « On ne fait plus rien, tout est plombé. À l’image de tant d’autres, je risque de mettre la clé sous la porte si ça continue comme ça.« 

Brocan’Thé, ce concept original de bar/brocante, ne sera-t-il bientôt qu’un souvenir ? Jean-Jacques réussira-t-il à lui insufler une nouvelle vie comme pour les objets anciens de sa boutique ? L’avenir le dira. Si ce n’est pas le cas le cafetier brocanteur envisage déjà de partir très loin de Saint-Geniès de Malgoirès.

Contact 06 58 58 93 44

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis