Montignargues | La course des fêlés du caisson
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Les caisses à savon ont roulé à fond la caisse

Les choses simples sont souvent les meilleures. Prenez par exemple une rue en pente et faites rouler dessus des véhicules bizarres, dans lesquels des conducteurs parfois tout aussi bizarres font une course contre la montre avec les fesses à ras du sol. Succès garanti puisque les spectateurs hilares et pas avares d’encouragements en redemandent. Il faut dire que Satanas et Diabolo ne feraient pas mieux.

La 3ème édition de la course d’Orni (objet roulant non identifié) s’est donc déroulée à Montignargues le samedi 4 juin 2022. De la place de l’Église en haut du village au domaine des Frigoulets en contrebas, la route s’est transformée en piste de course à grande vitesse sur 1,100 km, le temps d’une journée.

course d'Orni à Montignargues

Entre les entraînements du matin et les chronos de l’après-midi tout le village a ainsi vécu à l’heure mancelle (et ses fameux 24h), partagé entre humour et émotions fortes.

Mais avec le bruit en moins et des économies d’énergie en plus.

Et tout schuss vers la ligne d’arrivée, les pilotes des bolides hétéroclytes ont fait par 4 fois le bonheur du public enthousiaste réparti le long du parcours.

De même que les quads qui faisaient office de remonte-pente et qui passaient en tirant des engins « extra-terrestres » à la queue leu leu dans leur sillage, histoire de les ramener au départ.

remontée de course de Orni
  • La manifestation autonome était proposée par l’association Enduro Gard Gas.
  • Une vingtaine de participants a pris le départ, dont 7 Montignargais (le prix de la plus belle cascade a d’ailleurs été décerné à l’équipage Orni « Ricard »composée de 2 jeunes du village).
  • Il fallait avoir un casque et de bons freins pour participer à l’épreuve, mais pas besoin du permis de conduire puisque c’est un conducteur de 9 ans au volant de son mini bolide noir qui s’est vu remettre le prix du plus bel Orni.

 

Mini bolide en course à Montignargues

Et roulez jeunesse ! Mais lorsqu’on se lance ce genre de défi peu importe les années ! Ça signifie en effet qu’on reste jeune dans sa tête, fut-elle dégarnie ou couronnée de cheveux blancs !

Au fur et à mesure de la journée les avaries ont contraint plusieurs à l’abandon. D’autant plus que les pilotes étaient incités à franchir le fameux tremplin par des spectateurs avides de sensation.

Mais plus de peur que de mal puisqu’aucun bobo grave ne fut à déplorer.

 

mini bolide renversé

Car certains n’ont pas hésité à prendre des risques…

Action en images !

Mais à Montignargues une chose est sûre : on n’est jamais en panne lorsqu’il s’agit d’avoir de bonnes idées pour faire vivre le village.

Et la course des caisses à savon a été une occasion supplémentaire de se rassembler en faisant éclater des bulles de convivialité.

orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course
orni en course

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis