Du pain à la pelle pour sa propre fête
Toute l’année à Montignargues Henri Bourgois gagne son pain en fabriquant le sien. Ce paysan boulanger est à la fois au four et au moulin, semant et cultivant du petit épeautre et des blés anciens telle la touzelle, avant de les broyer dans son propre moulin pour cuire ensuite les pains* bio qu’il propose aux villageois et sur les marchés alentour.
Henri Bourgois est aussi Vigneron à l’ancienne cave coopérative de Gajan.
Your content goes here. Edit or remove this text
Retrouver le goût du bon pain
En 2006 Montignargues a choisi de restaurer le four à pain du village. C’est la mairie, avec le maire de l’époque Michel Tribes, qui prit cette initiative.
Et ce fut l’association nîmoise Maison de la Main qui se chargea des travaux en 2006 pour permettre au four de renaître de ses cendres en 2007.
À noter. Au XIXème siècle le four à pain communal de Montignargues se situait sur la place du griffe. Il se trouve désormais près de la mairie, ayant été déplacé suite à l’élargissement des voies.
Depuis cette remise à neuf, le four retrouve son activité première lors de la Fête du Pain, qui a lieu partout en France pendant la 2ème quinzaine de mai.
Et le village retrouve alors aussi le goût du bon pain.
Mais à Montignargues on a décidé que la Fête du Pain se ferait le 1er mai. Pour éviter peut-être que ce jour férié de la Fête du Travail ne soit long comme un jour sans pain ?
C’est ainsi que, pour cette Fête du Pain 2022, le four communal a été remis en chauffe dès le jeudi 28 avril sous la baguette de Henri Bourgois qui prend en main les opérations chaque année.
Pour ne pas se retrouver dans le pétrin le jour J, il y a fait brûler des branches d’olivier afin que le four atteigne la température idéale. Quelques branches brûlées plus tard, la pâte façonnée d’un côté par Emmanuelle sa conjointe était prête à être enfournée à la pelle de l’autre, par Henri.
Découvrez comment Emmanuelle et Henri ont procédé à la fournée secondés par Rémy (expert pour sa part en coups de couteau),
Le pain booster de convivialité
Et au sortir du four les gros pains sont partis comme des petits pains en l’espace d’une matinée. Les amateurs étaient aussi venus des villages environnants. Au comptoir de la boulangerie improvisée devant le four, il fallait presque prendre son ticket comme à la boucherie.
Il n’y en n’a pas eu assez pour tout le monde.
- 2 fournées
- 70 kg de pain cuit en tout (chaque pain pesant entre 1kg et 1kg3)
- une vente effectuée cette année au profit de l’association l’Œil Vert dont le but est d’entraîner régulièrement dans son sillage bon nombre d’amateurs d’escapades nature.
Dans le cadre de cette Fête du Pain, l’Œil Vert avait d’ailleurs organisé une balade la veille dans Montignargues, intitulée “À la rencontre de nos plantes compagnes” et suivie par 30 personnes.
La Fête du Pain a pris fin dans la convivialité puisque la population était invitée à se retrouver derrière la mairie pour partager un bon moment ensemble.
La municipalité avait commandé quelques pains pour l’occasion.
Une fois les pains tranchés, chacun y est allé de ses tartinades, à la tapenade, à la charcuterie, à la brandade, aux fromages de chèvre de la fromagerie des Loubes, etc.
Et faire la fête ainsi après de longs mois de contraintes et de séparation fut bon comme du bon pain. Quant au boulanger et ses mitrons, ils ont pu se reposer à leur tour en ce 1er mai symbolique, une fois leur travail accompli. Car l’événement a été pour eux source d’activité intense dans le fournil communal tout au long du week-end. Faire le pain à l’ancienne dans le respect de la tradition ne s’improvise pas.