Ils font des vagues mais ne perdent pas leurs poils
Dans notre région, on élève des chiens mais aussi des chats.
Les chats Cornish Rex (Rex de Cornouailles) viennent de Grande Bretagne. Ils sont le fruit d’une mutation génétique naturelle. Le premier exemplaire répertorié est né par hasard en 1950 dans une portée de chatons de gouttière. Négligeant la moralité, sa propriétaire le fit se reproduire avec sa mère et deux chatons tout aussi permanentés que lui naquirent de cette union. Car la particularité de ces chats est d’avoir en effet un pelage « d’astrakan » qui forme de petites vagues serrées.
La race était lancée, même si il fallut ensuite recourir à des croisements avec d’autres branches félines pour pallier au début le faible nombre d’individus étiquetés Cornish Rex.
Un chat sociable
À Fons, Marjorie qui a une formation de toiletteuse et d’éleveuse, a décidé il y a quelques mois de se lancer dans l’élevage de ces « cats » (passés de gouttière à aristos au fil du temps) en créant la Chatterie de Mochicha.
Et les premières naissances ont eu lieu en août. C’est ainsi qu’entre les 3 femelles « pondeuses », le mâle reproducteur et les chatons, on compte désormais 9 chats qui s’en donnent à cœur joie dans la maison.
« Je n’ai pas choisi cette race par hasard. D’abord parce qu’elle est peu répandue et ensuite parce que ces chats, d’un petit gabarit (2,6kg en moyenne) sont de vrais animaux de compagnie. Ils me suivent partout comme des petits chiens et ils sont très câlins. Ils sont aussi particulièrement joueurs et actifs toute leur vie. »
Mais dans la chatterie de Marjorie tout est fait dans les règles de l’art, aussi bien dans le respect de l’hygiène et de la sécurité, que dans celui du bien-être des animaux qui cohabitent avec des humains. Les minous ont d’ailleurs une pièce de vie faisant office de salle de jeux qui leur est attribuée, et autant dire que là-dedans ça déménage !
Un chat lévrier
Les Cornish Rex sont des chats frileux. Ils aiment donc sortir profiter du soleil mais dans un espace totalement clos, par sécurité. Car il s’agit bien évidemment de protéger une race qu’on reconnaît par ailleurs à :
- de grandes oreilles de fennec ;
- une queue de rat ;
- des yeux de biche ovales.
Ils sont particulièrement racés, fins et élégants. Avec leur dos arqué, leurs pattes hautes et fines, leur musculature sèche et leur ossature tout aussi fine, ils ont des allures de lévrier.
D’où leur surnom de « lévrier du chat« .
Et ils sont aussi bien inspirés puisqu’ils ne perdent pas leurs poils, ce qui en fait l’ami des allergiques.
Un chat champion du monde
Et c’est tout naturellement que Marjorie la Fonsoise a inscrit ses chats pour participer à des expositions. Elle se rend ainsi à Paris, à Lyon, à Toulouse, etc.
« J’obtiens de très bons résultats, je suis souvent primée. » On la croit sans peine, vu l’étalage des récompenses obtenues.
Comment devient-on champion-ne du monde quand on est un chat ou une chatte Cornish Rex ?
En collant le plus possible aux standards exigés par la race, et en obtenant le maximum de points cumulés au cours de toutes les expos de l’année.
Et c’est fort dommage de ne pas pouvoir se rendre au Hilton de Chicago où l’on était invité le 3 septembre 2022 pour la remise de ce prix fabuleux, faute de passeport !
Mais Marjorie l’affirme : « chat » ne se reproduira plus car le passeport sera prêt désormais ! Il faut dire que jamais elle n’aurait cru obtenir un tel résultat, mais elle a bien l’intention de continuer dans cette voie.
Contact
06 20 25 27 17
chatterie.de.mochicha@gmail.com