Parignargues | L’or rouge d’une safranière
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Un Portrait épicé

Il est parfois bon de mettre un peu d’épice dans sa vie professionnelle, en sortant des sentiers qui semblaient pourtant tout tracés. En 2020 Eve Coat-Chiaberto devenue agricultrice s’est lancée dans la culture du Crocus savitus, autrement dit le safran.

Productrice de safran à Parignargues

Eve la Parignarguaise est ainsi devenue agricultrice safranière. Depuis 6 ans elle habite effectivement à Parignargues, même si Souvignargues reste le lieu de sa production sur un terrain acquis quelques années plus tôt .

Là, il y a 2 ans, elle planta à la main 1000 bulbes de ce fameux crocus, histoire de valider la pratique.

Mais si beaucoup de chemins mènent à Parignargues, quels sont ceux qui mènent à la culture du safran ?

 de l’élevage des chevaux à la culture du safran

Eve a obtenu un Bac pro CGEA-option Équin dans une maison familiale rurale à Vézénobres, et est donc capable de conduire et de gérer une exploitation agricole.

« Mais il est compliqué de vivre de l’élevage de chevaux » explique-t-elle.

Reconversions professionnelles

Elle s’est donc réorientée plus tard vers l’élevage de chèvres, bien décidée à faire son beurre avec leur fromage. Or lorsqu’on aime les animaux, il est parfois compliqué de les voir terminer leur vie à l’abattoir.

Eve a alors décidé de devenir auxiliaire vétérinaire après avoir obtenu un BTS par correspondance. Elle a depuis lors travaillé dans une clinique vétérinaire pendant 20 ans. Puis l’arrivée de ses 2 enfants a de nouveau été source de reconversion professionnelle, par choix.

De véto auxiliaire vétérinaire à safranière

C’est ainsi que 2021 fut l’année où l’auxiliaire vétérinaire referma définitivement la porte sur la clinique, tout en fêtant une 1ère récolte de safran issue des bulbes de crocus mis en terre un an plus tôt. Car tout en continuant à prendre soin des animaux dans la clinique vétérinaire, elle avait parallèlement peaufiné un nouveau projet avec l’aide de la Chambre d’Agriculture.

Elle avait en effet décidé de se lancer dans la culture du safran.

Et dans le courant de l’été 2021, elle planta cette fois-ci 20 000 bulbes, toujours à la main.

« Cela m’a pris 2 mois et 1/2. Ma première vraie récolte se fera donc à l’automne 2022, et j’en ignore bien sûr la quantité pour le moment. On plante pour une durée de 5 à 7 ans. Le safran s’étoffe comme les oignons, avec des bulbes qui sortent tout autour. Du coup il faut le dédoubler car il est trop serré pour fleurir. On replante ce qu’on a dédoublé et entre les 2 interventions il faut préparer le sol. »

Croquer le safran en quelques mots

Le safran est une plante vivace bulbeuse, un crocus cultivé pour ses fleurs et dont on fait une épice après séchage du pistil qui comprend 3 stigmates rouge vif. Cette épice donne une couleur très prononcée jaune orangé, d’où son utilisation comme colorant dans des préparations culinaires ou autres. Le jaune safran est une couleur très caractéristique.

Le safran est très répandu dans la cuisine méditerranéenne. C’est aussi une plante médicinale.

fleur de safran

Caractéristiques

  • C’est la seule épice à base de fleur ;
  • Le cycle de floraison est inversé par rapport aux autres plantes. Le crocus fleurit aux 1ères pluies d’automne ;
  • La floraison dure 5 semaines ;
  • C’est une culture qui ne nécessite ni engrais, ni pesticides, ni arrosage.

Vertus

Il est source de bienfaits nutritionnels insoupçonnés.

♦ Antioxydant, relaxant, riche en fer et en magnésium, source de vit.B et boosteur de digestion.
♦ Riche en minéraux, en oligoéléments, en vitamines.
♦ Il est également riche en calories mais sans danger de ce côté-là puisqu’on le consomme à la pincée.

Le safran étape par étape

Le temps est compté lorsqu’on récolte les fleurs (chaque jour au fur et à mesure de leur éclosion dans la fraîcheur du petit matin), car le précieux pistil s’abîme très vite.

L’émondage

On écarte les pétales de la fleur pour récupérer le pistil. Tout se fait à la main et 1h de ramassage équivaut à 3h d’émondage. Le pistil est trifurqué (divisé en 3 brins), mais on garde uniquement la partie rouge car c’est le réservoir exclusif des propriétés du safran. Ce qui requiert donc un certain savoir-faire.

émondage du safran

Le séchage

Les pistils sont mis sur des claies en grillage afin de sécher naturellement à l’air durant 3 à 5 jours, dans une armoire grillagée à l’abri de la lumière. C’est l’œil et l’appréciation de Eve qui détermineront la fin du séchage, lorsque les brins seront bien secs et cassants.

À noter : une fois séché, le pistil a perdu 80 % de son poids.

Le conditionnement

La safranière conditionne ensuite son « or rouge » dans des petits sachets contenant un nombre bien défini de pistils, des petits sachets qu’elle stocke dans des bocaux en verre le temps de les écouler. Puis le produit est  présenté à la clientèle dans un packaging original.

« J’ai choisi de ne pas le vendre dans des bocaux en verre, comme c’est couramment le cas, et également pour une question de poids. Mon packaging est une carte qui contient le précieux sachet, mais également des idées recettes. Car je souhaite étendre la connaissance et l’utilisation de cette épice à un plus large public, avec un conditionnement permettant de prendre l’habitude de s’en servir au quotidien. De plus, c’est une sorte de carte cadeau qu’on peut offrir pour faire découvrir le safran.« 

Your content goes here. Edit or remove this text inline

packaging safran

Où trouver le safran de Eve ?

Eve projette de distribuer sa production auprès des restaurants et des épiceries fines, mais on peut se la procurer :

  • sur le marché de Fons le 1er dimanche du mois ;
  • sur le marché de Blauzac le 1er mardi du mois, et les autres mardis à Souvignargues ;
  • sur le marché de Parignargues le mercredi (1 fois par mois  pour Eve, à préciser à partir de la rentrée ) ;
  • sur le marché de Fontarèche chaque jeudi pendant l’été.
productrice de safran Parignargues

Contact 06 50 15 33 00   coated.red@gmail.com

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis