hommage & fiesta taurine
François de Luca est infatigable. Après un week-end exceptionnel sur l’émigration italienne à Saint-Geniès les 14 et 15 mai 2022 où il a présenté son film « Nos Racines » qui retrace l’histoire de sa famille et par la même occasion celle de tous les Italiens ayant du quitter leur pays, François remet ça.
Car à Saint-Geniès ce sera à nouveau la fiesta les 20-21 et 22 mai. Deux grands de la tauromachie des années 80 seront à l’honneur, le raseteur Christian Chomel et le matador Christian Montcouquiol dit « Nimeño II » dont la statue orne le parvis des arènes de Nîmes.
« Avec l’Union taurine ça faisait un moment qu’on réfléchissait à cette fête qui devait durer initialement 2 jours, soit le samedi et le dimanche. Mais comme notre Festival du film taurin et camarguais a encore été annulé en février de cette année à cause de la situation sanitaire, on a décidé de la programmer en mai, avec diverses animations autour d’un thème taurin. Or nous avions réceptionné des films en prévision du Festival. Pourquoi ne pas en profiter pour les projeter ? C’est ainsi que le vendredi s’est ajouté au week-end prévu. La fiesta taurine commencera donc le vendredi 20 mai à partir de 17h. «
Organisé par l’Union taurine médiogozine, avec le concours de la FFCC (Fédération française de la course camarguaise) et de Nîmes Métropole, le week-end des 20-21 et 22 mai sera un joyeux mélange dont François a le secret : du cinéma, des taureaux, de la musique, un spectacle équestre, une expo et de quoi se remplir « el estómago », bref de la convivialité !
« Nous avons lancé ces 3 jours avec la complicité des enfants de Nimeño. Ici c’est une région passionnée de taureaux, ça devrait fonctionner car je sais que beaucoup attendent cet événement. «
un mano à mano cinématographique
Mais François de Luca, vrai pro de l’organisation de fiestas qui attirent chaque fois un monde fou à Saint-Geniès, est avant tout passionné de tournage et de montage et il réalise ses propres films. Il a retracé ainsi la carrière de Chomel avec « L’enfant aux yeux couleur de ciel » et l’histoire de Nimeño II avec « Au bout d’une passion.«
« Ces personnages mythiques ont tous deux marqué leur passage dans les arènes du Languedoc et de Provence et les gens en redemandent. Je leur propose donc un mano à mano cinématographique, 37 ans après celui qui se déroula dans les arènes de Nîmes. Le film sur Chomel est sorti il y a 10 ans mais beaucoup veulent le revoir car il a eu une carrière exemplaire et extraordinaire. Quant au film sur Nimeño, il a mûri lentement dans ma tête. Il m’a fallu 7/8 ans pour le terminer, après des années de recherches, de fouilles dans les archives, de rencontres avec des gens qui l’ont côtoyé. Le texte a été fait par Karine Vianès de Montpellier. »
Programme
Une fois de plus il va y en avoir pour tout le monde et pour tous les goûts à Saint-Geniès pour la fiesta de ce week-end de mai.
Vendredi 20
- 17h Abrivades Bandides
- 19h Vernissage de l’exposition Chomel- Nimeño II
- 19h30 Film « Coup de cœur »
- 20h Apéro/Repas Grillades avec animation musicale
- 21h Projections de films : « Les cicatrices de la passion », « Faire un cocardier », « Hommage à Jean Marignan à travers Vincent », « Manade du Ternen, Muiron biou d’or 2021 »
Samedi 21
- 9h Déjeuner offert
- 10h Course de taureaux avec les écoles taurines de Provence et Languedoc
- 11h Abrivades Bandides Aubanel/Nabrigas
- 12h Apéro/Repas animé par Pause Café
- 15h Course de taureaux avec les écoles taurines de Provence et Languedoc
- 17h Projection de films : « Nos traditions venues du ciel, fête à Aigues-Mortes », Chomel « L’enfant aux yeux couleur de ciel » en présence de toutes les écoles taurines de Provence et Languedoc
- 19h Apéro musical/Grillades animé par Duo d’Enfer
dimanche 22
- 9h Déjeuner offert
- 10h Tienta Granaderia Barcelo avec l’école de tauromachie de Nîmes
- 12h Apéro/Repas animé par Chicuelo
- 15h Spectacle équestre : monte vaquera yeguada Fuentes et monte camargue élevage des Sagnes
- 16h Concert de Chicuelo
- 17h Projection de « Nimeño II, Au bout d’une passion »
TOUS LES SPECTACLES SONT GRATUITS
À noter : « Ne pas faire l’amalgame entre le Festival du film taurin et camarguais qui a aujourd’hui 25 ans et le week-end qui se prépare car il sera également question de corrida en plus des traditions camarguaises. Ce qui n’a jamais été le cas pour le festival du film taurin » tient à préciser François de Luca.