Gajan | De l’argent pour les pralines de M Chouchou

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le jeudi 10 Déc 2020
Par EB Rédaction Web

Des graines de tournesol ont permis aux  pralines de se faire remarquer

C’est donc en redoublant de gourmandise qu’ on ira désormais se prendre des pralines chez M Chouchou de Gajan ! Car Christelle Marion vient de se voir attribuer une distinction qui n’est pas des moindres. La médaille d’argent lui a en effet été attribuée pour ses pralines aux graines de tournesol lors du concours Gard Gourmand 2020 Millésime 2021.

Fabricante de pralines

Les professionnels gardois du goût récompensés

Il faut croire que Christelle a su prendre de la graine des 3 années passées à développer son activité, puisque cette récompense est loin d’être anodine. Le concours Gard Gourmand met chaque année à l’honneur le travail qualitatif de professionnels gardois spécialisés en produits de bouche.

Le concours est organisé par le Département du Gard, en partenariat avec :

  • la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard,
  • la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard,
  • la Chambre d’agriculture du Gard,
  • l’association Bienvenue à la ferme,
  • Gard Tourisme.

Les lauréats deviennent automatiquement Militants du Goût pour 3 ans, avec la possibilité de concourir à nouveau chaque année.

Du choix pour les gourmands

Christelle fait des pralines traditionnelles « comme tout le monde » avec des cacahuètes. Mais elle roule aussi dans le sucre cuit d’autres graines, comme les amandes, les noisettes ou les noix de cajou.

Car le challenge gourmand de M Chouchou est de créer une nouveauté chaque année pour ravir et étonner les papilles des amateurs de pralines.

Pralines noix de cajou

Des graines qui coûtent bonbon

Il faut croire que sa démarche est loin d’être « cucul la praline » puisque ce sont des graines de tournesol qui lui ont permis d’obtenir la médaille d’argent du concours.
Le problème des graines ? Certaines sont extrêmement chères, tels la pistache et le pignon de pin. Ce qui freine quelque peu l’inventivité de la fabricante de chouchous.

Des amandes gardoises qui descendent de la montagne

Mais comme le slogan de la maison est « moins de sucre pour plus de goût » elle compense en mettant un point d’honneur à produire de la qualité. C’est ainsi que les amandes utilisées pour ses pralines descendent directement de chez un producteur du Mont Bouquet.

Des pralines en vedette sur les marchés

2020 a donc malgré tout réservé une belle surprise à Christelle, avec des pralines qui lui font un superbe cadeau de Noël. Car l’année n’a pas été rose avec les annulations de marchés en série qui ont pénalisé bon nombre d’artisans.

Mais si les marchés de Noël prévus sont maintenus, M Chouchou pourra afficher sa belle promotion au dessus de son chaudron.

  • Aubais les samedi 12 (de 16 à 20h) et dimanche 13 décembre (de 10 à 18h)
  • Castries le 19 décembre (de 9 à 18h)
  • Villevieille le 24 décembre (de 14 à 17h)
Ballot de pralines

Ce sera l’occasion pour Christelle Marion de proposer ses ballotins « Spécial Noël » un mélange de pralines noix de cajou, noix de coco et noisettes chocolatées.

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis