Une marche contre « le saccage du bois des Lens »
Quatre cents personnes ont à nouveau répondu à l’appel du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens qui organisait le samedi 3 février 2024 une manifestion pour dire non aux éoliennes dans le massif du même nom.
Suite à l’avis favorable avec réserves émis par la commissaire enquêtrice pour l’implantation de 5 éoliennes, le sort du massif des Lens est en effet pour l’instant toujours suspendu à la décision du Préfet du Gard. Ce qui n’empêche pas les défenseurs du bois de faire de la résistance.
Dans l’attente de cette décision, ils continuent de se mobiliser avec une détermination intacte pour dire non à un projet loin d’être source d’énergie durable à leurs yeux, et qui serait de plus réalisé au détriment de l’environnement naturel et de la biodiversité.
La soirée musicale « Promenons-nous dans les bois » avait déjà réuni un public nombreux au foyer de Montagnac le samedi 24 septembre 2023. C’est cette fois-ci une marche « tintamaresque » de 5km qui a eu lieu, à nouveau organisée par le Collectif.
Partis du foyer, les marcheurs ont fait l’aller retour entre Montagnac et Moulézan, les élus posant symboliquement devant le panneau à l’entrée de Moulézan avant de rebrousser chemin.
Ceints de leur écharpe tricolore, les élus de 14 communes ont en effet participé à la manifestation.
- Aigremont
- Combas
- Fons
- Fontanès
- La Rouvière
- Mauressargues
- Montagnac
- Montignargues
- Montpezat
- Parignargues
- Saint-Bauzély
- Saint-Mamert
- Sauzet
- Savignargues
Présents également (avec son binôme Maryse Giannaccini) le conseiller départemental Marc Larroque, maire de Salinelles ainsi que Serge Rouvière, premier adjoint à la mairie de Saint-Mamert et président du Syndicat Mixte Lens Pignèdes (qui regroupe 25 communes et qui s’est également prononcé contre le parc éolien).
Diverses associations participaient par ailleurs à la manifestation.
L’allocution d’une « sous-préfète du bois des Lens », plus vraie que nature et porte-parole du mouvement, a donné d’emblée le ton du rassemblement qui s’est déroulé dans le calme et dans une grande convivialité.
Au retour une soupe faite dans le traditionnel grand chaudron a été proposée, (non pas dans le but de réchauffer cette fois-ci car le soleil brillait sur le bois des Lens), tandis que l’on s’asseyait autour des tables pour poursuivre les échanges en musique.
Le verre de l’amitié a également été offert aux participants pour clore la matinée, Daniel Marquet maire de Montagnac ayant émis le souhait de pouvoir offrir bientôt à tous le verre de la victoire.