Non aux éoliennes de Totalenergies dans les Lens
Le public a répondu présent à l’appel du Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens qui organisait le samedi 24 septembre 2023 à Montagnac la soirée musicale « Promenons-nous dans les bois ».
C’est à la salle polyvalente que le rendez-vous avait été donné. Trois cent-cinquante personnes (parmi lesquelles de nombreux élus ou représentants d’élus des nombreux villages opposés au projet de TotalEnergies sont ainsi venues manifester leur soutien au bois et leur opposition à l’implantation de 5 éoliennes de 150 m de haut en plein cœur du massif des Lens, qualifié de « poumon vert » de la région.
De la convivialité avant tout
Des barnum avaient été dressés en extérieur, au dessus de longues tables sur lesquelles une soupe au pistou tout droit sortie d’un énorme chaudron pouvait être dégustée, cuisinée avec des légumes offerts par la Ferme des Leins de Moulézan.
Treize vignerons ont par ailleurs fait don de leurs vins pour alimenter la buvette, et le pain avait été gracieusement fourni par la boulangerie artisanale de Montignargues.
De nombreux bénévoles veillaient à l’organisation.
À l’intérieur de la salle un court métrage de présentation du bois des Lens a été projeté, avant que les artistes ne se produisent sur scène.
Du jazz avec : Bernard Quatelas au chant, Elsa Scapicchi à la guitare et Alain Dumas à la trompette.
De la chanson française avec les Gambettes : Faustine Pont au chant et Julie Marpan-Pallier au piano.
La soirée était intitulée « Promenons-nous dans les bois »
L’avis des chasseurs
Jacques Roux président de la société de chasse de Montagnac s’est fait le porte-parole des chasseurs.
« Nous émettons un avis défavorable à l’implantation des éoliennes car cela va, entre autres, générer des problèmes importants en lien avec les sangliers. Le parc éolien va ouvrir des pistes fermées qui auront pour conséquence un afflux de promeneurs. On sait bien que les éoliennes constituent un but de visite pour beaucoup. Il deviendra impossible d’y faire des battues, ce qui aura forcément un impact sur les communes avoisinantes : des dégâts agricoles et un risque accru de collisions avec les automobilistes. Nous avons déjà ici les 3 routes les plus accidentogènes de la région à cause des sangliers ».
Jacques Roux a aussi évoqué l’impact sur les oiseaux.
- le couloir retenu pour l’implantation se trouve sur un axe de migration très important ;
- l’espace défriché autour des éoliennes constituera un territoire de chasse idéal pour les rapaces qui chassent en terrain nu. Et le risque de les voir se jeter dans les pales est grand.
L’enquête publique
Le commissaire enquêteur se tiendra en mairie de Moulézan, de 9 à 12h :
- le mardi 26 septembre
- le mercredi 11 octobre
- le jeudi 19 octobre
- le vendredi 27 octobre
Le dossier est consultable :
- en mairie de Moulézan du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, sauf le mercredi de 8h à 12h ;
- ICI
Le public pourra faire part de ses observations et propositions pendant toute la durée de l’enquête publique :
- sur le registre en mairie de Moulézan (horaires ci-dessus)
- sur https://www.democratie-active.fr/projet-eolien-moulezan/
- par mail : ep-projet-eolien-moulezan@democratie-active.fr
Le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens
« Notre association s’est fixé pour objectif la préservation du bois des Lens depuis une quinzaine d’années. Nous nous opposons fermement à la création du parc éolien sur la commune de Moulézan, soumis à une enquête publique, en raison de son impact destructeur sur cet espace naturel aujourd’hui préservé. De par la taille des éoliennes (150m), les travaux prévus (terrassements, création et élargissement de pistes), l’ampleur des défrichements et débrousaillements programmés (près de 140 ha) le bois des Lens sera profondément et définitivement altéré. Nous invitons tous les riverains et utilisateurs de cet espace naturel, amoureux de la Nature, de chasse ou de promenade à se déplacer pour l’enquête, afin de signifier à madame la commissaire enquêtrice une opposition argumentée à cette industrialisation dévastatrice. Seule une participation massive à l’enquête publique sera susceptible d’infléchir la décision de Monsieur le préfet.«