Montignargues | La fête des « co-pains »
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Faire le pain à l’ancienne

Chaque année à l’occasion du 1er mai, Montignargues remet en chauffe son four communal pour fabriquer le pain comme autrefois.

C’est Henri Bourgois le paysan boulanger du village qui s’y colle, car il faut toute l’expérience d’un pro pour ne pas se contenter justement de fabriquer de la colle en mélangeant de l’eau et de la farine.

pâtons de pain prêts à être enfournés

Le jour du 1er mai, dès 10h du matin, les pains fabriqués par Henri s’envolent comme des petits pains. Du village et des alentours on accourt en effet pour venir acheter sa boule de pain.

Et on repart avec un bon pain fabriqué à l’ancienne et qui fait saliver rien qu’en le regardant : doré à point et croustillant à souhait.

pain à l'ancienne

Tout le savoir-faire de Henri est là sous les yeux certes, mais ce qu’on ignore c’est la quantité de travail fourni en amont pour obtenir un tel résultat.

Car « faire du pain c’est technique ! » comme le fait remarquer si justement le boulanger.

  • Le vieux four communal a été mis graduellement en chauffe pendant 2 jours, afin d’obtenir la température finale optimale pour la cuisson entre 250 et 300°. Son fonctionnement peut d’ailleurs parfois être source de complications.
  • La pâte à pain a été faite chez Henri puis transportée ensuite jusqu’au four.
  • La météo vient aussi rajouter son grain de sel dans la fabrication du pain.

Bref, jusqu’à la sortie du four, faire du pain reste délicat car de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour ne pas se retrouver dans le pétrin.

♦ Comment savoir si on est à la bonne température avant d’enfourner ? En jetant de la farine à l’entrée du four et en observant le temps qu’elle met à se consumer : 15 secondes et c’est ok !

♦ Comment tirer au mieux parti de la chaleur du four pendant la cuisson ? En colmatant l’ouverture avec de l’argile, ici en provenance de la briquetterie d’Uzès.

♦ Comment savoir si le pain est cuit à point ? En tapant dessus car c’est l’oreille de Henri qui sert d’indicateur. Tout dépend en effet de la façon dont résonne le pain.

Rémy le copain est chargé d’alimenter en branches d’olivier le feu dans le four. Faire du pain pour la Fête du Pain du 1er mai est avant tout une affaires de « co-pains ». D’ailleurs la légende voudrait que le mot copain signifie étymologiquement « qui partage le même pain ».

En tout cas à Montignargues ça prend tout son sens, puisqu’ils sont plusieurs à se taper une bonne tranche de convivialité tout en mettant la main à la pâte et en s’activant autour de Henri.

Du coup sous sa direction, on travaille vite et bien dans la bonne humeur.

four à pain
fabriquer du pain

Le pain du 1er mai c’est aussi une histoire de copains.

Et ça reste du plaisr avant tout, même si ça fume et ça chauffe devant la porte ouverte du four (surtout pour Rémy, le mitron qui sort aussi les braises avant d’enfourner).

C’est ainsi que 75 kg de pain sont à nouveau sortis du four à pain communal pour ce 1er mai 2023, chaque boule pesant entre 1,5 et 2kg.

La traditionnelle Fête du Pain est organisée par la mairie de Montignargues, au profit de l’association l’Œil Vert dont Henri est le président.

 

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis