Bienvenue dans un monde de passionnés
Au garage d’André Clément à Parignargues on se croirait déjà dans un Salon Auto Moto Rétro pour collectionneurs nostalgiques de vieux véhicules.
Il y a en effet partout des pièces de collection. Y compris, diraient les mauvaises langues, parmi ceux qui s’affairent ce jour-là à restaurer des pompes anciennes, en brossant et en meulant pour enlever la rouille.
Car les potes de l’association Les Vieilles Bielles Gardoises en Péril sont au boulot en ce samedi 2 avril. Il s’agit de commencer à préparer le 23ème Salon Auto Moto Rétro Collection qui ouvrira ses portes les 14 & 15 mai au Parc des Expositions de Nîmes. Ce sera une belle occasion de se retrouver à nouveau sur son stand pour cette joyeuse bande, mais aussi de partager avec les visiteurs la passion qui est son carburant.
« Les voitures américaines » constituent cette année le thème du salon nîmois. Seulement si on imposait quelque chose à Dédé Clément et à ses mécanos amateurs, ça se saurait !
« Nous on a choisi la vigne ! On est toujours en dehors des clous, ça évite que l’énergie et la motivation ne soient sujet à dégonflement. Oui on a le droit d’être hors thème car nous réservons chaque année une surprise au public sur notre stand, ce qui apporte une animation supplémentaire au salon. Les Vieilles Bielles sont connues pour ça ! Notre stand est grand, on veut qu’il soit vivant, on ne se contente pas d’y poser simplement une ou deux voitures. «
De ce fait le stand « L’Amicale des Vieilles Bielles » c’est toute une ambiance reconstituée à chaque Salon Auto Moto Rétro Collection. Il présentera donc cette année du matériel de cave ayant entre 80 et 100 ans : des pompes à vin manuelles ou avec moteur, un fouloir, etc.
Pompe à vin manuelle en bronze et en laiton
Pompe à vin avec moteur
Mais on trouvera aussi :
- une charrue ancienne ;
- un Holder 1ère génération en diesel (tracteur), datant de 1955 ;
- un autre moteur de 1920 ;
- etc.
Et comme quand on aime on ne compte pas les kilomètres, le garagiste a fait l’aller retour Parignargues/Béziers pour récupérer des pompes à vin de 1920 qui achevaient de vieillir dans des caves.
Une fois restaurées elles entameront une nouvelle vie. Elles témoigneront d’un autre temps où les hommes faisaient preuve d’ingéniosité en créant de la belle mécanique pour se faciliter le travail.
Loin de rouler des mécaniques, les Vieilles Bielles Gardoises en Péril aiment échanger sur l’objet de leur passion. Elles vous donnent donc rendez-vous le week-end de la mi-mai sur leur stand au Salon Auto Moto au Parc des Expos à Nîmes, où le verre de l’amitié sera partagé bien évidemment. Car en compagnie de ces copains d’abord, on se sent partout comme chez soi.
Les membres des Vieilles Bielles Gardoises en Péril sont donc des dingues de mécanique ancienne. Une fois par mois ils sortent leurs voitures d’avant (dont la carosserie brille autant que la prunelle de leurs yeux tellement ils y tiennent) et leur font découvrir de nouveaux horizons le temps d’une balade. Avec une halte gastronomique bien entendu, histoire de recharger les batteries autour d’une bonne table, mais aussi parce que le moteur des Vieilles Bielles c’est la convivialité et l’amitié avant tout.
L’association organise par ailleurs chaque année à Parignargues un rassemblement de véhicules anciens : autos, motos, camions, tracteurs, etc. Avec une bourse d’échanges de pièces mécaniques.
C’est alors l’occasion pour les vieilles dames carrossées de se montrer sous leurs plus beaux atours lors du défilé qui va de village en village dans le Leins Gardonnenque.