Ners | Des mosaïques de lumière
échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

De la dentelle avec du plomb

À Ners il faut laisser la mairie sur sa droite et saluer au passage quelques chats avant d’atteindre l’atelier Vitraux Cluz de Nathalie Falaschi. Lorsqu’il fait soleil comme en ce jour de février, on en prend alors plein les yeux en franchissant le seuil. Car installée dans le village depuis 9 mois, Nathalie (qui arrive de Sainte-Anastasie) s’emploie à constituer des mosaïques translucides. Elle est en effet maître verrier ou vitrailliste, selon qu’elle restaure ou crée elle-même des vitraux.

Après avoir travaillé pendant 25 ans comme secrétaire générale à l’Ordre des Avocats de Nîmes, Nathalie a décidé un beau jour d’assembler autre chose que des dossiers. Elle a alors fondé Vitraux Cluz (Couleurs & Lumières de l’Uzège). C’est ainsi que l’assemblage méticuleux de pièces de verre est désormais son quotidien depuis 12 ans car Nathalie restaure, conserve et imagine des vitraux

Pourquoi les vitraux ? « Parce que j’aime ce côté magique qui permet de jouer avec les couleurs et la lumière. Et je me définis comme un artisan de l’ombre au service de cette lumière« .

créatrice de vitraux

Une spécialiste ès vitraux

♦ 80 % de l’activité de Vitraux Cluz consiste en la restauration de vitraux pour les églises, les temples, les chapelles, les châteaux, etc.
♦ 20 % est fait de restauration et de création pour une clientèle de particuliers.

  • Intervient sur tout le Sud, de l’Occitanie au Grand Est.
  • Réalise des expertises.
  • Assure la dépose.
  • Restaure en atelier (compter plusieurs mois).
  • Procède à la repose.

Sur les chantiers Nathalie travaille avec un fidèle coéquipier pour assurer la dépose où il s’agit d’enlever le vitrail de son emplacement initial, car la réfection s’effectue en atelier. Une fois celle-ci achevée, on procède alors à la repose.

Ce sont des tâches complexes, physiques et particulièrement délicates.

À noter : dans notre région il n’y a pratiquement plus de vitraux antérieurs au 19è siècle car beaucoup ont été déposés pendant la 2ème guerre mondiale, tout comme dans de nombreuses régions. Dans le but de les protéger des bombardements, mais aussi de fondre le plomb pour en faire des balles.

La restauration

Afin de préserver le patrimoine, le Ministère de la Culture ainsi que différents organismes imposent de suivre de nombreuses recommandations.

Ainsi, quand on restaure des vitraux anciens il est interdit de toucher aux visages et seules sont autorisées les peintures à froid pour améliorer le visuel (recuisson proscrite).

Nathalie prend pour modèles des vitraux en meilleur état ou s’en inspire. Ceux-ci font parfois pendant* à ceux qui doivent être rénovés. Il arrive que le maître verrier puisse se baser sur un pendant encore en place, mais sans forcément le refaire à l’identique.

Il arrive aussi que la pièce à refaire soit lacunaire (absente). Et on n’a pas forcément un modèle sur lequel s’appuyer. Il faut alors faire preuve de déduction et d’imagination pour reconstituer au mieux la pièce manquante, tout en utilisant ses connaissances et son expérience.

*objets ou ornements similaires placés de façon symétrique.

vitraux en rénovation

Procéder au sauvetage des vitraux anciens est un travail très minutieux. Il nécessite un relevé de mesures avec une numérotation et des références précises.

Restaurer signifie donc recréer des pièces anciennes, y compris surtout ces morceaux de verre assemblés à l’aide de plomb qui sont la caractéristique des vitraux. Nathalie dispose pour ce faire d’une belle gamme de coloris, sur lesquels elle viendra poser des jus ou glacis*, des traits et des ombres.

Ce travail implique de posséder une grande sensibilité artistique et la maîtrise d’un savoir-faire particulier.

*Couche de peinture transparente superposée à une autre déjà sèche. Le but est de créer un effet lumineux et de profondeur avec de subtiles nuances. La teinte du fond ne doit pas être recouverte, le glacis servant à la sublimer.

maître verrier

La difficulté est donc, entre autres, de repérer les couleurs initiales du verre. Il faudra ensuite adapter l’intensité des grisailles sur les parties restaurées, afin de retrouver l’aspect vieilli des pièces d’origine. Car le but est bien entendu que la rénovation se fonde dans la masse.

Comme au Moyen-âge

« Le travail est très technique. Ce n’est jamais la même configuration, c’est très varié, on ne peut pas s’ennuyer. Un coup on travaille dans de la pierre, un coup dans du bois, un coup dans du fer. J’agis avec méthode, je prends un travail après l’autre. Chez moi c’est chacun son tour et les délais sont respectés« .

Une fois effectué le sertissage au plomb, on soude à l’étain aux intersections, comme au Moyen-Âge.

L’atelier Vitraux Cluz dispose d’une salle de soudage avec un extracteur de fumée afin de minimiser le taux de plomb, très toxique pour l’organisme.

Et parce que c’est un travail méticuleux et soigné, on peut dire aussi que Nathalie fait « dans la dentelle ».

  • L’anticipation est de mise.
  • C’est un travail de précision.
  • Il faut avoir de la patience.
  • La passion est le moteur du maître verrier.
  • La rigueur est indispensable.

La création

♦ Côté boutique, à Ners la vitrailliste propose des objets de déco, des panneaux à poser chez soi, des appliques ou lampes éventail « Tiffany » style Art Déco, etc.

♦ Côté particuliers, Vitraux Cluz pose des décors en vitrail créés sur mesures pour mettre en valeur et personnaliser une habitation (baies vitrées, portes, panneaux médiévaux, etc.)

vitraux
vitraux
applique vitrail

C’est ainsi que l’atelier est intervenu sur les hauteurs de Hyères (83), dans la maison néo paladienne Le Plantier de Costebelle. Cette demeure appartenait à l’écrivain Paul Bourget. La propriété est un haut lieu du patrimoine historique et architectural de la Côte d’Azur.

Le portrait de l’ancien propriétaire des lieux, réalisé en grisaille et en jaune d’argent d’après une photo, a été inséré dans un décor fait par la vitrailliste dans maison.

Travail sur vitraux

À noter : on peut visiter le jardin remarquable du Plantier à partir d’avril.

Une relation de confiance

L’artiste néo-Nersoise attache une grande importance à la relation client.

« J’aime le contact humain. Je discute beaucoup avec mes clients, je les chouchoute car la relation client est aussi importante que le travail lui-même. Les vitraux c’est une aventure humaine basée sur une relation de confiance avant tout« .

Vous aimez jouer avec le verre et la lumière ? Faites un stage chez Vitraux Cluz pour découvrir la passion communicative d’une vitrailliste professionnelle.
Car à l’atelier de Ners on peut aussi suivre des « stages hobby ».

♦ Stage découverte de 6h.
♦ Stage d’initiation de 25h.

 

 

Vitraux Cluz à Ners Gard

Pas de site internet Vitraux Cluz pour l’instant : il a été détruit en 2020 dans l’incendie de son hébergeur.
« Une vitrine de 10 ans de chantiers de restauration partie en fumée » déplore Nathalie.

Contact 06 38 51 49 63

vitrauxcluz.nf@gmail.com

Le petit village de Ners (700 habitants env.) abrite une autre activité professionnelle originale à découvrir.

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis